Les bons gestes de l'économie circulaire

Seringues et autres déchets de soins

Seringues et autres déchets de soins

Les seringues, aiguilles, les cotons, compresses ou pansements souillés par du sang représentent des déchets d'activités de soins à risques infectieux (DASRI) produits par des personnes en automédication (diabète, insuffisance respiratoire, virus hépatite C ou B, hémophilie, sclérose en plaque, tests à domicile, etc.) ou toxicomanes.

Jetés à la poubelle ordinaire, ces déchets de soin peuvent causer des accidents, notamment constituer un risque de contamination. La législation oblige ainsi les patients en autotraitement à les trier et à les jeter dans des collecteurs spécifiques.

Découvrez les bons gestes pour...

Conseils d'achat

Demandez à votre pharmacien de vous remettre la boîte spécifique pour y stocker vos seringues usagées. Les pharmacies ont l'obligation de détenir ces boîtes et de les distribuer sur présentation d'une ordonnance.

Conseils d'utilisation et d'entretien

N'utilisez jamais d'aiguille ou de seringue usagée. Pensez à bien lire les notices d'utilisation et, si vous avez un doute, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien.
Filière de recyclage

Filière de recyclage

L'éco-organisme en charge est DASTRI, qui a vocation à collecter et traiter ces déchets de santé via la distribution de collecteurs spécifiques, individuels et sûrs (fabriqués dans une matière antiperforation, avec une fermeture étanche).

En 2019, 2,9 millions de boîtes à aiguilles distribuées par DASTRI aux pharmacies.

Il existe environ 18 600 points de collecte inscrits dans le réseau DASTRI en France, soit 17 407 pharmacies, 1 123 déchèteries et bornes en collectivités locales et 69 autres points de collecte.
BON A SAVOIR : LES ENJEUX
Les déchets d'activités de soins à risques infectieux sont soit éliminés par incinération, soit prétraités par désinfection dans des appareils homologués par les ministères du Développement durable et de la Santé, puis éliminés comme déchets non dangereux.
En jetant les seringues et autres déchets de soins piquants dans votre poubelle d'ordures ménagères, vous exposez les agents de collecte à des risques de blessure ou, plus grave, infectieux ou toxiques. On estime à 1500 par an le nombre d'agents communaux subissant des piqûres accidentelles (source : Association française des diabétiques).
Des informations pour un autre objet ?
Mascotte Eole
Recherche guidée
Source : EcoGeste © 2005-2024
« Retour page précédente