Les bons gestes de l'économie circulaire

Batterie, pile rechargeable

Batterie, pile rechargeable

Les piles et batteries sont partout dans notre quotidien : plus de 1 milliard sont vendues chaque année en France !

Selon Corepile, 5 ans s’écoulent, en moyenne, entre le moment de la mise sur le marché d’une pile (ou batterie) et son retour dans la filière de recyclage. Cependant cette durée d’usage peut varier entre 4 et 12 ans, en fonction du système chimique et de l’appareil dans lequel elle est utilisée.

Les batteries Ni-Cd, Ni-Mh, au lithium (appelées également accumulateurs ou piles rechargeables) sont rechargées sur secteur avec un chargeur. Laissées dans la nature, elles peuvent libérer divers composants dangereux : plomb et cadmium, acide, mercure... elles ne doivent donc surtout pas être jetées dans la poubelle ordinaire !

Découvrez les bons gestes pour...

Conseils d'achat

Une batterie rechargeable équivaut à environ 1000 piles jetables. Elle est donc plus favorable à l'environnement... à condition d'être recyclée en fin de vie.

Privilégiez les appareils avec prise secteur (radio, réveil, outils de bricolage...) et, bien entendu, à la maison, branchez-les même quand ils contiennent une batterie à l'état de marche !

Il existe d'autres sources d'énergie, comme l'énergie solaire (par exemple dans une calculatrice).

Conseils d'utilisation et d'entretien

Chaque foyer stocke en moyenne 3 kg de piles et batteries plus ou moins usagées ! Evitez de garder des appareils électriques dont vous n'avez plus l'usage : ils risqueraient d'être jetés n'importe comment, avec leur batterie, à l'occasion d'un déménagement ou d'un grand rangement.

Pour faire durer votre batterie rechargeable, lisez le mode d'emploi et suivez les conseils de votre vendeur. Il vaut mieux éviter, par exemple, de laisser un appareil comme un ordinateur portable branché sur secteur en permanence. Comme il n'est pas bon de laisser sa batterie se vider totalement avant de la recharger !
Filière de recyclage

Filière de recyclage

Le recyclage des piles et batteries incombe aux producteurs et importateurs. Ceux-ci sont, pour les plus importants, réunis au sein de deux sociétés, Screlec et Corepile, qui les récupèrent auprès des distributeurs et des collectivités locales.

Où jeter ? Rapportez toutes vos piles et batteries (inutile de les trier) dans votre magasin ou votre grande surface. Ils sont tenus de les reprendre en mettant à votre disposition des points de collecte. En France, les deux éco-organismes totalisent 55000 points de collecte.

Exception : la batterie de voiture est traitée dans une autre filière.
Où jeter ? Déposez vos piles et batteries usagées dans l'un des nombreux points de collecte disponibles (dans les magasins, écoles, mairies...) ou dans l'une de vos six déchèteries.
BON A SAVOIR : LES ENJEUX
Le marché des piles, s'il tend à diminuer en nombre, diminue plus encore en tonnage, du fait du remplacement des piles alcalines et salines par des accumulateurs (chacun pouvant remplacer parfois des dizaines de piles !), de la miniaturisation croissante de ces derniers (accus au lithium, piles zinc air).

Le plomb et le cadmium sont utilisés dans la composition de nouvelles batteries. Le nickel et le fer constituent un alliage inoxydable pour la fabrication de nombreux objets tels que les couverts de table lorsqu'ils sont recyclés. Le cobalt contenu dans certaines batteries est une matière première très rare. Il est extrait et recyclé en acier spécial, très résistant, utilisé dans les turbines des réacteurs d'avion.

2019 a été une année record pour la collecte de piles et batteries. Corepile atteint un taux de recyclage global de 80,7%, soit une progression de plus de 2 points par rapport à l’année précédente, il a collecté et recyclé 9 819 tonnes de piles et accumulateurs portables usagés, soit près de 500 millions d’unités.
Parmi les métaux lourds présents dans certaines batteries (par exemple dans les systèmes d'alarme), le plomb et le cadmium sont particulièrement nocifs pour la santé et l'environnement.

Les Français possèdent chez eux en moyenne 75 piles et accumulateurs, dont 4 sont usagés, 8 sont neufs et 63 sont intégrés dans des équipements !

Même rechargeables, les batteries présentes dans nos appareils électroniques ont une durée de vie courte (2 à 4 ans environ), contribuant à la croissance rapide du volume des déchets électroniques.
Des informations pour un autre objet ?
Mascotte Eole
Recherche guidée
Source : EcoGeste © 2005-2024
« Retour page précédente