Les bons gestes de l'économie circulaire

Prospectus

Prospectus

Les prospectus génèrent énormément de déchets inutiles car ils sont non sollicités et n'intéressent donc qu'une partie des personnes qui les reçoivent. Certains sont aussi gros qu'un journal et contiennent beaucoup d'encre de couleur, ils polluent et gaspillent des matières premières : eau, bois... Heureusement, ils sont recyclables !

Découvrez les bons gestes pour...

Filière de recyclage

Filière de recyclage

Le papier se recycle... à condition d'être jeté au bon endroit !
Tri sélectif

Où jeter ?

Où jeter ? Déposez vos journaux et magazines dans votre bac jaune (ou sac jaune translucide).
Si vous ne lisez pas vos prospectus, vous pouvez aposer un autocollant "Stop Pub" sur votre boîte aux lettres. Vous en trouverez à disposition dans votre mairie.
BON A SAVOIR : LES ENJEUX
Un procédé de séparation des encres même les plus tenaces permet de retirer du papier toutes les encres, notamment celles utilisées pour les prospectus, mais le procédé est lui-même polluant !

Cependant le recycleur, pour obtenir une bonne pâte à papier, n'intègre que 20 % de prospectus à chaque fabrication de nouvelle pâte. A terme, les prospectus sont tout de même censés être tous recyclés.

La fabrication de papier recyclé consomme 20 fois moins de bois, 6 fois moins d'eau et 2 fois moins d'énergie que la fabrication de papier neuf, elle permet une diminution de 30 % des émissions de CO2 par rapport à la production de papiers issus de fibres vierges.
L'industrie papetière compte parmi les 5 activités économiques consommant le plus d'énergie, elle consomme aussi de grandes quantités d'eau et utilise certains produits polluants. Sans parler de l'abattage des arbres...

Le papier ne peut être recyclé que 6 à 8 fois car les fibres de cellulose se raccourcissent à chaque recyclage.
Des informations pour un autre objet ?
Mascotte Eole
Recherche guidée
Source : EcoGeste © 2005-2024
« Retour page précédente