Les bons gestes de l'économie circulaire

Peinture

Peinture

La peinture sous forme liquide, pâteuse ou en bombe est constituée de solvants, de pigments et de liants.

Selon le type, elle peut être très toxique et dangereuse pour la santé et l'environnement.

Découvrez les bons gestes pour...

Conseils d'achat

Les peintures à l'eau permettent d'éviter l'utilisation de solvants (white spirit).

Depuis 2016, un écolabel européen distingue une nouvelle génération de produits plus respectueux de l'environnement : baisse du seuil de COV (composés organiques volatils), ajout d'un critère pour la qualité de l’air intérieur sur les composés organiques semi-volatils, plus de visibilités sur les matières premières, etc.

Les produits de construction et de décoration sont, comme dans l'électroménager et l'automobile, munis d'une étiquette qui indique, de manière simple et lisible, leur niveau d'émission en polluants volatils (la classe A+ désignant les produits les moins nocifs).

Vous pouvez aussi privilégier l'achat de peintures dites "naturelles". Cette appellation n'est pas homologuée mais il vous suffit de bien lire les composants du produit. Elles contiennent des ingrédients d'origine végétale (liants, solvants et pigments). Vous pouvez les trouver dans des magasins bio. Seul bémol : un temps de séchage plus long.

Les dénominations "peinture bio" et "peinture écologique" signifient qu'elles contiennent 100% de produits naturels alors que la mention "peinture naturelle" ne garantit la présence que de 80 à 90% de produits naturels.

Conseils d'utilisation et d'entretien

Si vous achetez un grand pot, plus économique que plusieurs petits, pensez à transvaser le surplus de peinture dans un bocal bien fermé pour une conservation plus longue. Vous pouvez aussi le conserver dans son pot d'origine bien fermé et à l'envers. Il pourra vous servir pour d'éventuelles retouches.

Certains magasins garantissent la reprise des pots en trop, sinon, donnez-les !
Filière de recyclage

Filière de recyclage

La plupart des peintures sont issues de produits chimiques et constituent des déchets spécifiques nécessitant une collecte et un traitement spécifiques. Ne les jetez pas à la poubelle ni dans les canalisations !

Mise en déchèterie

Mise en déchèterie

Où jeter ? Apportez vos restes de peinture avec leur emballage dans l'une de vos six déchèteries.

Précautions :

  • Utilisez si possible le flacon d'origine (qui permet d'identifier le contenu) et fermez bien le couvercle pour éviter les écoulements ;

  • Mêmes vides, ne jetez pas les contenants dans la poubelle des emballages recyclables ;

  • Ne videz jamais le contenu restant dans l'évier ou dans les WC, ni l'eau ayant servi à nettoyer le matériel de peinture.
BON A SAVOIR : LES ENJEUX
Les fabricants de peinture ont fait des efforts assez remarquables en proposant des produits moins polluants. Ainsi, on trouve aujourd'hui surtout des peintures à l'eau, moins nocives que les peintures en phase solvant (peintures à l'huile) qui ont pratiquement disparu des rayons.

Une nouvelle filière REP (responsabilité élargie du producteur) se met en place pour les DDS (déchets diffus spécifiques : solvants, enduits, colles, peintures, déboucheurs...) des ménages. L'éco-organisme EcoDDS a été agréé à cette fin par les pouvoirs publics en avril 2013.
Les solvants utilisés dans la composition de certaines peintures contiennent des COV (composés organiques volatils). Ces derniers ont un effet sur la pollution atmosphérique.

Les pigments chimiques peuvent contenir des métaux lourds : cadmium, chrome, plomb, qui sont des micro-polluants toxiques.

La peinture à l'eau contient également des dérivés organiques nocifs, tels que les éthers de glycol. Abandonnés dans la nature, jetés dans l'évier, les résidus polluent les sols et les nappes phréatiques.
Des informations pour un autre objet ?
Mascotte Eole
Recherche guidée
Source : EcoGeste © 2005-2024
« Retour page précédente