Les bons gestes de l'économie circulaire
Bois traité (planche, morceau...) et cendres
Les morceaux de bois traité peuvent provenir de lambris, de meubles, d'objets de décoration etc. Ils se présentent sous différentes formes : planches en contreplaqué ou en mélaminé, bois massif de charpente ou de meuble, déchets de bricolage...
Découvrez les bons gestes pour...
Conseils d'achat
Lorsque vous bricolez :
- Evitez le gaspillage du bois : pensez à prendre les dimensions des morceaux de bois massif, contreplaqué ou aggloméré que vous souhaitez acheter ;
- Soyez attentif au type de bois que vous achetez : certains font l'objet de coupes illégales dans des forêts de pays en voie de développement. Repérez notamment le label FSC qui garantit que le matériau est issu de forêts "gérées durablement".
Seconde vie des objets
Ne jetez pas trop vite les panneaux ou montants d'un meuble.
Ils pourront vous servir pour faire un aménagement ou une étagère au
grenier ou dans un placard. Un meuble démodé ou abîmé fera un très bon
rangement dans une cave ou un garage.
Où jeter ?
Mise en déchèterie
Où jeter ? Apportez vos morceaux de bois inutilisables comme bois de chauffage dans l'une de vos six déchèteries.
BON A SAVOIR : LES ENJEUX
La France produit chaque année 14 millions de tonnes de déchets de bois dont près de la moitié font l’objet d’une valorisation matière.
Brûler le bois traité est particulièrement dangereux pour la santé et l'environnement car celui-ci contient des produits toxiques (issus des adjuvants, vernis ou peintures) qui se libèrent au moment de la combustion. C'est pourquoi il doit être brûlé dans des chaudières avec des traitements spécifiques des fumées.
Compostage
Les morceaux de bois non traités sont certes biodégradables, mais mettent trop de temps à se décomposer pour être intégrés tels quels au compost. Seul le bois broyé peut être mis dans compost, ainsi que la cendre de bois (en quantité limitée).
- Voir le guide du compostage du Smictom
Source : EcoGeste © 2005-2024
« Retour page précédente