Les bons gestes de l'économie circulaire

Lingette

Lingette

La lingette nettoyante est en général constituée de papier non recyclable. Qu'elle soit imbibée de produit ménager ou de nettoyant pour le visage ou le corps, c'est un produit à usage unique qui offre un avantage minime par rapport aux inconvénients écologiques.
A noter qu'il existe maintenant des lingettes biodégradables faisant office de papier toilette. A utiliser avec modération !

Découvrez les bons gestes pour...

Conseils d'achat

Ni écologique ni économique, la lingette permet d'utiliser moins d'eau mais génère 3 à 6 fois plus de déchets que les produits traditionnels, tout en contribuant à la pollution de l'air.

A la lingette imbibée de produit ménager, préférez l'éponge, la serpillière, le torchon et les produits ménagers. Ces derniers ne sont pas tous inoffensifs pour l'environnement mais vous trouverez des produits certifiés par le logo NF ou l'écolabel européen.


A la lingette nettoyante pour le corps ou le visage, préférez le gant, le coton, le savon, l'eau et, dans les transports, les solutions hydroalcooliques pour se laver les mains (qu'il n'est pas besoin de sécher ni d'essuyer).

Conseils d'utilisation et d'entretien

Réservez l'usage de la lingette aux situations où vous n'avez pas d'alternative : pour changer votre bébé quand vous êtes à l'extérieur par exemple.
Tri sélectif

Où jeter ?

Où jeter ? Mettez vos lingettes usagées dans votre sac et/ou votre bac à ordures ménagères.
BON A SAVOIR : LES ENJEUX
Les textiles sanitaires (lingettes, couches...) représentent 8 % de la composition des déchets avec 34 kg par habitant par an.

Utiliser des lingettes jetables génère 3 fois plus de déchets ménagers que le spray et 6 fois plus que les nettoyants liquides.

Les lingettes contribuent à la pollution de l'air en émettant plus de substances chimiques au moment de leur utilisation que les nettoyants liquides.

Des informations pour un autre objet ?
Mascotte Eole
Recherche guidée
Source : EcoGeste © 2005-2024
« Retour page précédente