Les bons gestes de l'économie circulaire

Flacon alimentaire en plastique, cubitainer

Flacon alimentaire en plastique, cubitainer

Les flacons en plastique de condiments (mayonnaise, ketchup, moutarde, sauces) et les cubitainers en plastique sont en PET (polyéthylène) ou en PEHD (polyéthylène haute densité) et sont des emballages recyclables.

Découvrez les bons gestes pour...

Conseils d'achat

Pour éviter le suremballage, préférez les grands conditionnements. Par exemple, préférez le grand flacon de mayonnaise aux mini-doses (à condition, bien sûr, de pouvoir le consommer avant la date de péremption !).
Filière de recyclage

Filière de recyclage

Vous avez un doute sur la recyclabilité de votre emballage ? Depuis janvier 2015 le pictogramme Triman vous permet de savoir en un coup d’œil si l'emballage est recyclable ou pas.

  • Pour obtenir des informations sur le recyclage des emballages plastique, consultez le site de Citeo.
Tri sélectif

Où jeter ?

N'imbriquez pas les emballages recyclables les uns dans les autres, cela gêne considérablement le travail dans les centres de tri.
Où jeter ? Déposez vos flacons en plastique dans votre bac jaune (ou sac jaune translucide).
BON A SAVOIR : LES ENJEUX
Le recyclage des flacons en plastique est important : il permet d'économiser du pétrole brut, des matières premières, de l'énergie et de l'eau.

Le recyclage des bouteilles et flacons en plastique permet de fabriquer notamment des fibres textiles (polaire, rembourrage de couette...) pour le plastique transparent (PET) et des arrosoirs, bancs de jardin, poubelles... pour le plastique opaque (PEHD).
La durée de vie d'un flacon en plastique abandonné dans la nature se situe entre 500 et 1 000 ans !

La France ne recycle que 22 % de ses déchets plastiques et en valorise énergétiquement 43,5 %. Un tiers finit encore en décharge. L’Hexagone se classe ainsi 25e au niveau européen sur le taux de recyclage...
Des informations pour un autre objet ?
Mascotte Eole
Recherche guidée
Source : EcoGeste © 2005-2024
« Retour page précédente