Les bons gestes de l'économie circulaire

Film plastique

Film plastique

Fabriqués à partir de pétrole, les films plastique mis sur le marché français représentent chaque année 280 000 tonnes.
Dans le cadre de l'extension des consignes de tri à tous les emballages, qui s'applique depuis le 1er janvier 2023 sur tout le territoire, ils sont désormais triés pour être recyclés.

Découvrez les bons gestes pour...

Conseils d'achat

Dans la mesure du possible, privilégiez :

  • Les fruits et légumes en vrac plutôt que préemballés ;
  • Les viandes, charcuterie et fromages à la découpe.

Evitez les plats individuels industriels !

D'une manière générale, évitez les produits suremballés et privilégiez les grands conditionnements (en fonction bien sûr de la consommation de votre foyer) : ils génèrent proportionnellement moins de déchets d'emballages.

Conseils d'utilisation et d'entretien

Le film que l'on utilise pour couvrir ses aliments dans le micro-ondes peut être facilement remplacé par un couvercle en plastique réutilisable. De la même manière, dans votre réfrigérateur, privilégiez tout simplement les boîtes ou ou utilisez une assiette comme couvercle.

Lorsque vous trouvez dans votre boîte à lettres des publicités ou revues qui ne vous intéressent pas, prenez le temps de retirer le blister afin de les jeter séparément dans le bac de tri.
Tri sélectif

Où jeter ?

Où jeter ? NOUVEAU : Depuis l'extension des consignes de tri du 1er janvier 2023, mettez vos emballages vides dans votre bac jaune (ou sac jaune translucide).
BON A SAVOIR : LES ENJEUX
Depuis le 1er janvier 2023, les films plastique sont désormais triés pour être recyclés dans toute la France, les consignes de tri étant désormais étendues à tous les emballages et à tout le territoire.
Des informations pour un autre objet ?
Mascotte Eole
Recherche guidée
Source : EcoGeste © 2005-2024
« Retour page précédente