Les bons gestes de l'économie circulaire
Emballage en carton
Le carton d'emballage (paquets de céréales, de biscuits, de compotes et de laitages, suremballage des produits cosmétiques, petits colis...) est fabriqué à partir de fibres de cellulose. Ne contenant aucun composant toxique, il est parfaitement recyclable. Mais pas indéfiniment !
Découvrez les bons gestes pour...
Conseils d'achat
Le carton n'étant pas recyclable indéfiniment, mieux vaut éviter les utilisations superflues. Ainsi, évitez les surplus de cartons dus aux produits suremballés bien entendu, mais aussi à la prolifération des mini-doses. Préférer des contenants plus grands contribue efficacement aux économies d'emballages.
Conseils d'utilisation et d'entretien
Ne déchirez pas les cartons que vous déballez : ceux qui ne seront pas pliés puis jetés pourront être réutilisés pour du rangement, pour confectionner vos propres colis à envoyer... Par exemple, une boîte de céréales est très pratique pour emballer des livres !
Filière de recyclage
Vous avez un doute sur la recyclabilité de votre emballage ? Depuis 2015 le pictogramme Triman vous permet de savoir en un coup d'oeil si l'emballage est recyclable ou pas.
- Pour en savoir plus sur la filière de recyclage du carton, consultez le site de Citeo.
Où jeter ?
Evitez de mettre les emballages à recycler les uns dans les autres, cela gêne considérablement le travail dans les centres de tri. Les emballages recyclables doivent être jetés en vrac.
- Consultez aussi la fiche Gros carton d'emballage
Où jeter ? Déposez vos emballages en carton dans votre bac jaune (ou sac jaune translucide).
BON A SAVOIR : LES ENJEUX
Papiers et cartons récupérés représentent aujourd'hui près de 60 % de la matière première utilisée. Le carton sert à la fabrication de papier essuie-tout, de papier d'essuyage industriel, d'emballage et de papier pour écrire.
Les cartons peuvent se recycler une dizaine de fois avant la fragilisation des fibres. Chaque tonne d'emballage en carton recyclé fait économiser 2,5 tonnes de bois.
Les cartons peuvent se recycler une dizaine de fois avant la fragilisation des fibres. Chaque tonne d'emballage en carton recyclé fait économiser 2,5 tonnes de bois.
En moyenne 23kg d'emballages en papier-carton sont triés par habitant par an selon Citéo.
Fabriquer du papier ou du carton sans utiliser de matière recyclée augmente la consommation d'énergie, d'eau et l'abattage des arbres.
Source : EcoGeste © 2005-2024
« Retour page précédente