Les bons gestes de l'économie circulaire
Essence, produit pétrolier
L'essence utilisée comme carburant dans les moteurs thermiques ou à combustion interne est un mélange d'hydrocarbures (alcanes, alènes, hydrocarbures aromatiques) auxquels sont parfois ajoutés d'autres combustibles ou adjuvants. Ces produits sont pour la plupart issus de la distillation du pétrole.
Volatiles et inflammables, les produits pétroliers sont bien entendu des produits dangereux.
Volatiles et inflammables, les produits pétroliers sont bien entendu des produits dangereux.
Découvrez les bons gestes pour...
Conseils d'achat
C'est au moment de l'achat de votre véhicule que vous déterminez l'essence que vous allez consommer.
Les tondeuses à gazon constituent une autre source de pollution. Sachez qu'il existe des tondeuses électriques et des modèles fonctionnant avec de l'essence alkylée, bien moins nocive pour l'environnement.
- Pour savoir quels modèles choisir pour moins polluer, consultez la fiche Voiture.
Les tondeuses à gazon constituent une autre source de pollution. Sachez qu'il existe des tondeuses électriques et des modèles fonctionnant avec de l'essence alkylée, bien moins nocive pour l'environnement.
- Plus d'informations dans le guide de Consoglobe.
Conseils d'utilisation et d'entretien
Evitez de stocker de l'essence chez vous : volatile,
inflammable, aux vapeurs explosives, l'essence constitue un danger pour
vous comme pour l'environnement. Le stockage des produits est d'ailleurs
réglementé en France et limité, pour les particuliers, à l'usage des
tondeuses, tronçonneuses et mini-groupes électrogènes.
Sachez que l'essence, que ce soit en bidon ou en réservoir, ne se conserve pas au-delà de quelques mois. Utiliser de la vieille essence peut endommager votre matériel ! Ainsi, évitez de constituer de gros stocks et vidangez le réservoir d'une tondeuse, d'un groupe électrogène que vous n'allez pas utiliser pendant plusieurs mois.
Pour économiser l'essence, commençons par limiter le recours à la voiture aux situations où il s'impose. Transports en commun, vélo, marche, autopartage peuvent souvent remplacer l'usage de la voiture.
Quelques règles d'écoconduite permettent de réduire sa consommation de manière significative : choisir le bon régime, couper le moteur à partir de 10 secondes de stationnement, veiller à la pression de ses pneus...
Sachez que l'essence, que ce soit en bidon ou en réservoir, ne se conserve pas au-delà de quelques mois. Utiliser de la vieille essence peut endommager votre matériel ! Ainsi, évitez de constituer de gros stocks et vidangez le réservoir d'une tondeuse, d'un groupe électrogène que vous n'allez pas utiliser pendant plusieurs mois.
Pour économiser l'essence, commençons par limiter le recours à la voiture aux situations où il s'impose. Transports en commun, vélo, marche, autopartage peuvent souvent remplacer l'usage de la voiture.
Quelques règles d'écoconduite permettent de réduire sa consommation de manière significative : choisir le bon régime, couper le moteur à partir de 10 secondes de stationnement, veiller à la pression de ses pneus...
- Pour en savoir plus, consultez le guide de l'écoconduite de l'Ademe.
Mise en déchèterie
Vous pouvez apporter votre vieille essence en déchèterie, dans un bidon bien fermé. Vous pouvez également demander à un garagiste de vous la reprendre.
BON A SAVOIR : LES ENJEUX
Depuis quelques années la consommation globale annuelle de super et de gazole recule en France.
Cette baisse est la combinaison de plusieurs facteurs, dont la
diminution de la consommation des moteurs, la hausse du prix des
carburants, une diminution du kilométrage parcouru par les Français.
Même si ce ne sont pas des préoccupations écologiques qui ont conduit à la suppression du plomb dans l'essence, il s'agissait d'un polluant très toxique et il est heureux que, depuis 2000, toutes les voitures roulent au sans-plomb.
Même si ce ne sont pas des préoccupations écologiques qui ont conduit à la suppression du plomb dans l'essence, il s'agissait d'un polluant très toxique et il est heureux que, depuis 2000, toutes les voitures roulent au sans-plomb.
En France, en 2019, selon le Ministère de la Transition écologique, 7,5% de l’énergie contenue dans les essences était d’origine renouvelable (3.4% sous forme d’éthanol, 2,3% sous forme d’ETBE, et 1,2% sous forme de bio-essence).
Si les moteurs diesel produisent moins de CO2 que les moteurs à essence, ils n'en sont pas plus verts pour autant : le diesel rejette beaucoup plus d'oxydes d'azote (NOx), qui sont des gaz à effet de serre au même titre que le dioxyde de carbone, ainsi que des particules fines qui présentent un risque avéré pour la santé.
Source : EcoGeste © 2005-2024
« Retour page précédente