Pourquoi un cadastre solaire ?

La construction, en voie de finalisation, du Plan Climat Air Energie Territorial a permis de mettre en évidence le potentiel de développement de l’énergie solaire. En effet, chaque année, le territoire de BOURGES PLUS consomme environ 2388 GWh d’énergie (source données 2016, Observatoire Régional de l’Energie et des Gaz à Effet de Serre) dont seulement 0,3 % est couverte par l’énergie solaire. Or, il est estimé que le territoire pourrait multiplier par 40 sa production en électricité renouvelable soit une production annuelle maximale estimée à environ 280 GWh. La marge de progression est donc très importante.

 

En prenant en compte le degré de maturité de cette filière énergétique et son contexte de développement favorable, l’essor de l’énergie solaire est devenu une des priorités de la mise en œuvre du Plan Climat Air Energie Territorial de BOURGES PLUS.

La réalisation du cadastre solaire s’inscrit dans ce sens, et doit permettre de développer une animation plus large autour des énergies renouvelables à destination des différents acteurs locaux (particuliers, collectivités, entreprises etc.).