L’objet du moment

A partir du 16 décembre, venez découvrir de nouveaux « objets du moment » témoignant de la richesse du patrimoine archéologique de Bourges.

Le service d’archéologie de Bourges Plus et celui des Musées et Patrimoine historique de la Ville de Bourges vous invitent à découvrir l’évolution de l’outillage textile à partir d’objets issus des collections du service d’archéologie et des musées.

De fil en aiguille...


Du fait de leur composition organique (végétale ou animale), les fils et tissus anciens traversent mal les siècles. Souvent retrouvés à l’état de fragments, ils n’arrivent jusqu’à nous que s’ils sont conservés dans un milieu très particulier (conditions extrêmes et stables du climat, une absence de lumière ou un milieu hermétique, comme les sépultures) ou si, associés à d’autres matériaux, ils ont subi une minéralisation.

 

S’ils constituent un fil difficile à remonter, plusieurs indices attestent d’une activité textile : aiguilles à chas, poids des métiers à tisser, fusaïoles, dés à coudre, bobines ou dévidoirs… Cet outillage généralement en terre-cuite, pierre, os ou métal se conserve bien mieux. Les métiers à tisser et bobines, en bois, ont souvent disparu pour les périodes les plus anciennes ou sont retrouvés, comme les tissus qu’ils ont produits, à l’état de fragments.

La majorité des outils présentés ont été mis au jour lors de fouilles archéologiques ou de trouvailles fortuites à Bourges ou dans son agglomération.  

 

Rendez-vous au Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine

Venez observer ces objets et en découvrir d’autres, à partir du vendredi 16 décembre 2022 jusqu’en mars 2023 au Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine - Place Simone-Veil (locaux de l’Office de tourisme de Bourges).
L’accès est libre et gratuit durant les horaires d’ouverture de l’Office de tourisme de Bourges