Mémoire d'inondations

Du 13 octobre au 31 décembre 2025 participez à la grande collecte de photos, de vidéos et de témoignages des inondations passées.

Bourges Plus mène une recherche en préalable d'un programme d’actions de prévention des inondations du Cher médian et aval. Pour cela, l'agglomération lance une collecte de souvenirs auprès de la population. Ces épisodes ont pu être un débordement de cours d’eau, un ruissellement pluvial ou un débordement de réseaux…

A la confluence de l’Yèvre et de l’Auron, notre territoire est exposé à des risques d’inondations.

La crue de janvier 1910, la plus importante, a touché plus particulièrement Bourges et Mehun sur Yèvre. Des séries de cartes postales anciennes d’éditeurs locaux ont permis de partager l’ampleur des inondations et leurs effets. Plus récemment, les inondations de juin 2016 ont marqué les esprits.

 

 

 

Pourquoi réaliser cette collecte ?

Cette collecte permettra de consolider une base de ressources documentaires locales sur les inondations, essentielle pour comprendre ces phénomènes et adapter la politique de gestion des risques.

Face aux dégâts subis, les souvenirs sont parfois encore douloureux. Pourtant, se remémorer les épreuves passées et les partager avec les autres permet de les sensibiliser et ainsi de réduire notre vulnérabilité et nous tenir tous prêts à de futurs évènements .

Ces ressources seront ensuite valorisées sous différentes formes : exposition, livrets, capsule vidéo « mémoire vivantes », repères de crues, etc., selon les documents et récits collectés. Ils pourront ensuite être partagés dans les écoles, les mairies, les médiathèques, les bibliothèques…

Nature des souvenirs collectés

Vos souvenirs d’inondations passées, anciennes ou récentes, peuvent être sur tout type de supports :

  • Cartes postales anciennes
  • Articles de presse
  • Photographies
  • Vidéos amateurs,
  • Suivi météo et hydro amateurs
  • Dossiers d’assurances
  • Témoignages oraux

Ils seront utiles à la mémorisation des secteurs inondés, l’annonce des crues, la montée des eaux, les dégâts, les mesures d’adaptation ou le retour à la normale… bref, à la reconstitution de l’histoire des épisodes d'inondations sur notre territoire.

Comment nous envoyer vos documents ?

Vous avez plusieurs solutions possibles pour nous faire parvenir vos documents :

Par e-mail (max 8Mo) ou via une plateforme d'envoi de fichiers : envoyez vos documents à mobilisationcitoyenne@agglo-bourgesplus.fr

Par voie postale : adressez vos documents à :

Communauté d’agglomération Bourges Plus
Direction du Cycle de l’eau Grand collecte
23-31 boulevard Foch CS 20321
18023 Bourges cedex

En prenant rendez-vous par téléphone 02 48 68 96 95 ou par e-mail mobilisationcitoyenne@agglo-bourgesplus.fr

Autant que possible, et pour chaque document, merci d’indiquer au verso :

  • La date de l’évènement,
  • Le nom du cours d’eau concerné,
  • Le nom de la commune,
  • L’adresse, le quartier, le lieudit.
  • votre nom ou le nom du photographe

Vous devez, impérativement, joindre le formulaire, signé et daté, d'autorisation d’exploitation de photographies / documents / videos / temoignages. A télécharger ici >>

Vos documents papiers (photos, articles de presse, etc.) seront numérisés par Bourges Plus et vous seront restitués.

Si vous nous envoyez vos documents sous format dématérialisés veillez à bien les identifier et joignez un document texte récapitulant les informations ci dessus.

Tentez de relever un défi !

Deux défis vous sont proposés en plus, "la plus vieille photo de crue" et/ou "le témoignage le plus insolite".