L'Alyte accoucheur, Alytes obstetricans, est un petit crapaud de 5 cm aux yeux proéminents avec une pupille verticale et un iris d’un joli doré. D’aspect trapu, il est couvert de petites verrues vertes et ocre. Ses pattes sont courtes, robustes et sans palmure. On le repère le plus souvent à son chant nocturne, un "tût… tût" fluté et lent typique. L'alyte est pourtant difficile à localiser précisément, le plus souvent on s'approche du petit crapaud pour entendre soudain, après un court silence, le tût tût qui retentit de nouveau, mais cette fois derrière vous...
A la nuit tombée, il se met en quête d’insectes et de petits gastéropodes près des zones humides aux sols meubles où il pourra creuser son terrier. C'est en mars que s'élèvent ses premiers chants et ils se poursuivront jusqu’en août. Après l’accouplement, le mâle transporte les œufs sur son dos, ce qui lui a valu son nom « accoucheur ». En père attentionné, il les porte chaque jour jusqu’à un point d’eau pour les humidifier et les protège la journée dans son terrier, jusqu’à l’éclosion. Il hivernera ensuite sous terre.
Ses têtards supportent les eaux de qualité moyenne et on le trouve donc parfois même au centre des villes comme Bourges. C'est autour des marais qu'on entend le mieux son chant timide, perdu dans les bruits de la ville. S'il disparait, ce sera un petit morceau de nature sauvage qui s'en sera allé.