Concertation publique - Pôle d'échanges multimodal
Depuis le 14 octobre 2025, une procédure de concertation obligatoire est lancée, associant les habitants, les associations locales et les autres personnes concernées afin d’informer le public sur le projet et permettre à tous de s’exprimer sur celui-ci.
Porté par Bourges Plus et le syndicat AggloBus, en partenariat avec la ville de Bourges, la région Centre-Val de Loire, la SNCF et avec le soutien financier de l’Etat et de l’Union Européenne, le pôle d’échanges multimodal de la gare prévoit de favoriser l’intermodalité grâce à plusieurs aménagements.
En quoi consiste le projet d’aménagement du pôle d’échanges multimodal de la gare de Bourges ?
Le pôle bus de la place de la Nation et, à terme, la gare routière du Prado, seront déplacés à proximité de la gare SNCF. Les correspondances seront ainsi facilitées entre les trains, le réseau Agglobus et les cars.
Le projet prévoit des cheminements pour les piétons et les personnes à mobilité réduite. L'accès des cyclistes sera repensé et ils pourront stationner leur vélo en toute sécurité.
Pour une entrée de ville accueillante, le parvis sera végétalisé et les usagers pourront s'informer sur les différents modes de déplacement au "pavillon des mobilités". L'aménagement se prolongera au Sud vers les terrasses des commerces, restaurants et hôtels situés sur la place du Général Leclerc.
Des stationnements pour les voitures seront prévus à proximité immédiate du parvis pour la dépose minute, les personnes à mobilité réduite et les taxis. Un parking provisoire sera accessible depuis l’avenue des Prés-le-Roi. A l’arrière de la gare, un niveau supplémentaire de parking sera construit sur une partie de l'existant pour répondre aux besoins de stationnements.
Pour participer, le public peut :
• Du 16 octobre au 5 décembre 2025, consulter les informations relatives au projet et remplir le registre numérique
• Assister à la réunion publique, mardi 4 novembre 2025 à 18h30 à l’amphithéâtre de la Faculté de Droit, 11 rue Michel Marest à Bourges.
Consultez le dossier de concertation PEM Bourges >>