Au 1er janvier 2023, tous les emballages seront à déposer dans le bac jaune. Cette petite révolution va conduire à pouvoir trier et recycler de plus en plus de déchets, tels que les pots (yaourts, crème...), les barquettes (viande…) et les films plastiques (suremballages de packs d’eau...) qui sont aujourd’hui jetés dans les ordures ménagères et incinérés.
Cette évolution est rendue possible avec la mise en service d’une nouvelle installation qui réceptionnera et triera le contenu des bacs jaunes de près de 500 000 habitants du Cher, de la Nièvre et de l’Indre, route des 4 vents à Bourges. La Société Publique Locale TRIINC (Tri-Indre-Nièvre-Cher) constituée de 15 collectivités de l’Indre, du Cher et de la Nièvre dont Bourges Plus, est propriétaire de cette installation.
Ce nouveau tri est nécessaire pour bien gérer les déchets, en accord avec les valeurs environnementales et la réglementation qui l’impose à toutes les collectivités en 2023.
PratiqueLe bac est trop petit ? Pas de panique, un bac plus adapté pourra être livré gratuitement ! En manque de renseignements ? Tout a été prévu : guide du tri et de la prévention des déchets, mémo des consignes de tri, une application « Mon Service Déchets » sans oublier le site Internet de Bourges Plus, rubriques « Les bons gestes de l’économie circulaire » et « bien trier ses déchets » ! |