Toutes les publications "Programme Local de l'Habitat 2015 - 2020"
-
Diagnostic - Novembre 2013
Souhaitant poursuivre et amplifier sa stratégie en matière d'habitat en cours depuis plusieurs années, la Communauté d'Agglomération Bourges Plus s'engage dans la réalisa tion de son deuxième Programme Local de l'Habitat pour les 6 années à venir [2014-20 19). L'objectif est de favoriser la mise en oeuvre d'une offre attractive et de maitriser son implantation et ses caractéristiques dans une optique clairement affirmée de développement durable.
Ce deuxième Programme Local de l'Habitat doit d 'ailleurs s'insérer dans les réflexions et stratégies en cours: SCoT, PDU, Agenda 21.
L'analyse du PLH s'appuie sur les territoires définis dans le cadre du SCoT qui correspondent à l'armature urbaine. Les agglomérations de taille comparable, le déportement du Cher et la France métroplitaine constituent également des territoires de référence de l'analyse. -
Programme d'actions - Décembre 2013
Les orientations et les objectifs du Programme Local de l'Habitat, euxmêmes définis en lien avec les enjeux identifiés au niveau de l'Agglomération, sont déclinés en actions qui en précisent le contenu opérationnel.
Ce programme d 'actions concrétise 10 politique de l'habitat que souhaite mettre en oeuvre les élus de la communauté d 'agglomération sur le territoire pour la période 2015-2020.
Il résulte des réflexions précédentes et du travail issu des ateliers thématiques menés le 30 septembre 2013, qui consistaient à approfondir les pistes d'actions. Il s'articule autour de 5 grondes orientations et se décline en 14 actions spécifiques. -
Orientations, scénario d'évolution - Juin 2014
Au regard des enjeux mis en évidence par le diagnostic, le Programme Local de l’Habitat, dans cette deuxième partie détermine les orientations et le scénario préférentiel en matière d’habitat. La définition de cesorientations et de ce scénario qui constituent le socle du projet pour les 6 années à venir repose sur un choix stratégique de la part des élus.
Il s’agit de :
Situer les enjeux et de définir des orientations stratégiques dans une vision prospective de la problématique de l’habitat et de s’inscrire dans les orientations du Schéma de Cohérence Territoriale.
Quantifier et qualifier les besoins en logements prévisibles à l’horizon 2021 à l’échelle de la communauté d’agglomération, mais aussi des communes qui la constituent. Pour cela des hypothèses d’évolution ont été formulées,concrétisées au travers de scénarii, en cohérence avec celles élaborées dans le cadre du SCoT. A partir de ce cadre d’évolutions envisageables, les élus se sont prononcés pour des orientations stratégiques et un scénario
de développement présenté ci-après. Ce dernier détermine des objectifs de production de logements, y compris locative sociale, ainsi que des besoins en foncier.