Climat Libé Tour Bourges
Les secteurs de l’agriculture, de l’industrie, de l’énergie et des transports concentrent les efforts en matière de transition écologique. Pourtant, la culture consomme, elle aussi, beaucoup d’énergie pour s’alimenter, se chauffer, s’éclairer, se déplacer… Une dépendance dont le monde de l’art a pris plus largement conscience. Comment tendre vers une culture plus durable ? Comment repenser la mobilité des publics et des artistes ? A quels dispositifs techniques et matériaux renoncer ? Il n’y aura pas de transition possible sans un travail aussi sur les imaginaires. Comment l’écologie et le vivant s’invitent-ils dans le processus de création et la pratique artistique ? Quels récits, représentations et désirs en faire ? Comment mieux démocratiser l’accès à la culture, support privilégié pour témoigner de la fragilité de notre planète ?
Programme du jeudi 3 avril
17:00 - 17:10
Mot d'introduction de Yann Galut, maire de Bourges
Lieu : Théâtre Jacques Cœur
17:10 - 17:30
Carte blanche : "Tout recommencer"
Mathieu Potte-Bonneville, philosophe
Il faudrait tout recommencer, non pour effacer, mais pour renouer. La nature n’est pas un décor, elle est une mémoire vivante, une respiration qui nous précède et nous survivra. La culture, loin d’être un luxe, est ce qui nous relie à elle, une tentative sans cesse renouvelée d’habiter autrement le monde. Recommencer, ce n’est pas revenir en arrière, mais imaginer d’autres continuités, là où l’histoire s’est brisée. Entre forêts ravagées et imaginaires à rebâtir, entre sols épuisés et savoirs à retisser, il est encore temps de faire autrement. Peut-être faut-il tout recommencer, non par désespoir, mais par espoir – celui de ne plus choisir entre nature et culture, mais d’en refaire une seule et même histoire.
17:30 - 18:30
Nouveaux récits : l'art peut-il changer le monde ?
- Eva Jospin, artiste plasticienne
- Frédérique Aït-Touati, historienne
- Achraf Manar, jeune leader
- Sébastien Kheroufi, comédien et metteur en scène
L'écologie n’est pas seulement politique, financière et technique, mais elle est aussi dans les têtes et les cœurs. Comment la culture contribue-t-elle à changer nos représentations du monde et à accélérer les transformations pour mieux l’habiter ? En quoi est-elle source d’espoir dans un futur né dans climat détraqué ?
18:30 - 19:00
Lecture musicale : "Mémoires sauvées de l'eau"
- Marina Chiche, violoniste
- Nina Leger, écrivaine
En 2023, Nina Leger a effectué une résidence de la Villa Albertine à Oroville, en Californie. Elle en a tiré un magnifique roman choral, Mémoires sauvées de l’eau, qui revisite l’histoire de la ruée vers l’or et interroge ses conséquences sur le désastre environnemental actuel. Passé et présent s’entremêlent, à travers une myriade de personnages, pour retracer l’épopée d’une civilisation qui s’est construite en détruisant. Avec la complicité de la violoniste Marina Chiche, qui fut elle aussi résidente de la Villa Albertine, Nina Leger a imaginé une lecture musicale qui fait entendre les différentes voix, de ce roman aussi poétique que politique.
19:30 - 20:45
Conférence performée : "La morue à l'ère de la transition"
Frédéric Ferrer, acteur, metteur en scène et géographe
La morue peut-elle revenir ? Victime de la surpêche et de la pollution, la morue a beaucoup à nous apprendre sur notre capacité (ou non) à réparer nos agressions sur le vivant. Avec cette conférence scientifico-absurde, Frédéric Ferrer déploie une performance à la fois mordante et poétique, qui dissèque avec ironie les contradictions de notre époque, tout en invitant le public à repenser ses certitudes dans un élan de provocation et d’authenticité.
Quand ?
le 03/04/2025Plus d'infos
Retrouvez le programme du 3 et du 4 avril :
https://www.eventbrite.fr/e/billets-climat-libe-tour-bourges-1255555824269?aff=minisite
Comment venir ?
Lieu : Théâtre Jacques Coeur16 Rue Jacques Coeur, 18000 Bourges