Climat Libé Tour Bourges
Les secteurs de l’agriculture, de l’industrie, de l’énergie et des transports concentrent les efforts en matière de transition écologique. Pourtant, la culture consomme, elle aussi, beaucoup d’énergie pour s’alimenter, se chauffer, s’éclairer, se déplacer… Une dépendance dont le monde de l’art a pris plus largement conscience. Comment tendre vers une culture plus durable ? Comment repenser la mobilité des publics et des artistes ? A quels dispositifs techniques et matériaux renoncer ? Il n’y aura pas de transition possible sans un travail aussi sur les imaginaires. Comment l’écologie et le vivant s’invitent-ils dans le processus de création et la pratique artistique ? Quels récits, représentations et désirs en faire ? Comment mieux démocratiser l’accès à la culture, support privilégié pour témoigner de la fragilité de notre planète ?
Programme du vendredi 4 avril.
09:30 - 11:00
"P'tit-déj": Bourges 2028, capitale européenne de la culture
- Hermann Lugan, éco-conseiller
- Lydie Lescarmontier, glaciologue
- Charles Fournier, depute Les Ecologistes
Lieu : Local B28
11:00 - 12:00
Créer autrement, quand l'art fait sa révolution verte
- Eva Daviaud, du Centre Pompidou
- Vincent Moisselin, directeur du Syndeac
Raphaël de Almeida Ferreira, directeur de Prémisses
Face aux enjeux climatiques, il est indispensable de réévaluer les pratiques de création artistique et l'organisation interne des lieux culturels. Comment adapter nos modes de production pour allier exigence artistique et impact environnemental réduit ? Cet atelier explorera des pistes concrètes pour transformer les processus créatifs et les structures culturelles.
Lieu : Muséum d'histoire naturelle de Bourges
12:00 - 13:00
Voyager moins, créer plus : l'art face au défi des mobilités
- Boris Vedel, directeur du Printemps de Bourges
- Marie-Pia Bureau, directrice de l'Onda
- Sébastien Guèze, chanteur
- Marie Sabot, directrice associée de We Love Green
La mobilité internationale des artistes et des publics est une pierre angulaire de nombreux événements culturels. Cet atelier se penchera sur les solutions pour limiter l'empreinte carbone des déplacements sans renoncer à la richesse des échanges artistiques. Nous discuterons également des grands événements et de leur transformation face à la transition écologique.
Lieu : Muséum d'histoire naturelle de Bourges
14:00 - 15:00
Le numérique, outil d'innovation ou bombe écologique ?
- Amaury Laburthe, fondateur de Novelab
- Camille Pène, co-fondatrice du collectif Les Augures
L'essor du numérique et de l'intelligence artificielle dans la culture pose de nouvelles questions écologiques. Cet atelier examinera les impacts environnementaux du digital dans les arts et explorera comment ces outils peuvent également favoriser des pratiques plus durables.
Lieu : Muséum d'histoire naturelle de Bourges
15:30 - 16:30
Campagnes, banlieues : comment faire culture ?
- Cathy Bouvard, directrice des Ateliers Médicis
- Baptiste Amann, acteur et metteur en scène
- Rose Lamy, autrice et militante féministe
- François Bonneau, pdt de la région Centre-Val-de-Loire
Mondialiser la culture, tout en faisant des campagnes, des villes petites et moyennes la colonne vertébrale de la création et de l’innovation, telle est l’ambition affichée par les politiques publiques qui y voient des territoires d’avenir. Comment faciliter cette dynamique d’inspiration mutuelle entre petites et grandes échelles ? Entre "des lieux qui comptent" et ceux "qui ne comptent pas" ? Comment combattre aussi les inégalités territoriales et sociales d’accès à la culture, support privilégié pour témoigner de la fragilité de notre planète ? Quelle place à la digitalisation ?
Lieu : Théâtre Jacques Cœur
16:30 - 17:30
Art et culture : comment réparer la mémoire ?
- Françoise Vergès, politologue et militante féministe
- Marina Chiche, violoniste
- Sébastien Minchin, directeur du Muséum de Bourges
Pendant des siècles, le monde a été pensé, représenté, façonné et raconté par des explorateurs, des savants, et des écrivains occidentaux, blancs. Or la décolonisation et la réflexion qui l’accompagne n’ont pas enterré la colonisation moderne du vivant et du monde. A quels spectres la culture se heurte-t-elle ? Comment se défaire des inégalités, des injustices et des dominations héritées du passé ? Comment réussir enfin à "faire monde" ensemble ?
Lieu : Théâtre Jacques Cœur
17:30 - 18:30
Doit-on renoncer à "faire spectacle" ?
- Rebecca Lasselin, de la Compagnie RB - Jérôme Bel
- Terrenoire, groupe de musique
- Beth Thyrion, du collectif belge Ontroerend Goed
- Elisabeth Sanson, directrice de l'abbaye de Noirlac
Face à l’inévitable, il faut à la fois atténuer et adapter. Mais les limites, et parfois la difficile mise en œuvre de ces deux piliers de la lutte contre le réchauffement climatique, n’obligent-elles pas aussi à "ralentir" - les tournées, les spectacles... - voire même à y "renoncer" ? Quelles pratiques abandonner pour mieux avancer? Un tel modèle est-il soutenable ou risque-t-il de mettre en péril la culture ?
Lieu : Théâtre Jacques Cœur
18:30 - 18:45
Conclusion : Trois questions à ...Frédéric Hocquard, délégué général Bourges 2028
19:30 - 20:00
Showcase du groupe de musique Terrenoire
Quand ?
le 04/04/2025Plus d'infos
Retrouvez le programme du 3 et du 4 avril :
https://www.eventbrite.fr/e/billets-climat-libe-tour-bourges-1255555824269?aff=minisite
Comment venir ?
Lieu : Théâtre Jacques Coeur16 Rue Jacques Coeur, 18000 Bourges