02/09/2024

Tous au compost !

Dès janvier 2025 tous les déchets alimentaires devront être triés

Sur Bourges, plusieurs solutions vont vous être progressivement proposées : COMPOSTAGE INDIVIDUEL ou BORNE D’APPORT VOLONTAIRE.

Des réunions publiques et des sessions de formation au compostage sont prévues cet automne pour vous préparer aux évolutions dans la gestion des déchets de collecte des ordures ménagères et des emballages.

Réunions publiques à Bourges

Six réunions publiques vont être organisées pour vous présenter les évolutions en matière de tri des déchets alimentaires, de collecte d’ordures ménagères et d’emballages.

• Mardi 24 septembre 2024 – 18h30 – Hôtel de Ville de Bourges
  • Lundi 30 septembre 2024 – 18h30 – Salle des fêtes du Moutet
  • Mercredi 2 octobre 2024 – 18h30 – Salle pour tous des Gibjoncs
  • Lundi 7 octobre 2024 – 18h30 – Salle des fêtes de la Chancellerie
  • Mardi 8 octobre 2024 – 18h30 – Salle du Val d’Auron
  • Lundi 14 octobre 2024 – 18h00 – Salle des fêtes d’Asnières

Les sujets suivants seront abordés :

• La mise en place d’outils pour la gestion séparée des déchets alimentaires avec notamment, pour les habitants disposant d’un jardin, l’ organisation de sessions de sensibilisation au compostage domestique permettant de bénéficier gratuitement d’un composteur domestique,
  • Le passage à une collecte tous les 15 jours pour les bacs verts et jaunes (hors centre ville et certains habitats collectifs) à partir de janvier 2025

Ces réunions sont aussi l’occasion d’échanger avec les habitants, de répondre à leurs interrogations sur  les différents aspects de la prévention et de la gestion des déchets ménagers.

FORMATION AU COMPOSTAGE

Sans attendre la date de la 1ère réunion publique, des sessions de sensibilisation pour le compostage sont organisées par Bourges Plus.

Il s’agit de sessions durant environ 1 h pour présenter le principe du compostage.Un composteur est remis gratuitement à chaque participant à l’issue.
Pour y  participer, il faut obligatoirement s’inscrire.

Inscription obligatoire via https://www.linscription.com/pro/activite.php?P1=193094 ou à service.environnement@agglo-bourgesplus.fr