24/02/2025

Réaménagement de l'avenue d'Issoudun

 

Les travaux auront lieu entre le rond-point Julien Mamet et le rond-point Charles Durand. Ils commenceront en mars 2025 pour une durée prévisionnelle de12 mois.

La circulation ne sera jamais coupée durant tous ces aménagements.
 

Bourges Plus s'attaque à ce chantier incontournable pour rendre attractive l'entrée de la Ville de Bourges et de l'Agglomération en provenance de l'Autoroute.

En effet il convenait de créer des trottoirs sécurisés et de développer le BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) permettant la desserte d'un important pôle d'emploi. Ce projet a été rendu possible grâce à la qualité du dialogue avec les acteurs économiques de la zone. Le Plan vélo intercommunal est lui aussi pris en compte sur cet axe pour les mêmes raisons.
Pour ce qui est des transports en commun (lignes 20, 25, et 12), il s'agit, avant tout, de faciliter le passage des bus au niveau des giratoires. Cela est notamment le cas pour la ligne 20 qui relie Saint-Florent-sur-Cher et qui a vu sa fréquentation fortement augmentée en lien avec le développement des entreprises proches.
Pour cela il y aura une création de couloirs de bus, supplémentaires aux voies de circulation actuelles, en approche des ronds-points.
 

Coût global prévisionnel de l’opération 2,9 M€ HT dont :

  • Subvention Appels à projets de transports collectifs en site propre (État) 17 %
  • Participation Agglobus 15%
  • Participation Ville de Bourges 16 %
  • Subvention contrat de plan État-Région (CPER) 2021-2027 d’un montant de 477 252 €.