« Faire cohabiter des mondes vivants sous la canopée »
Dans le cadre du renouvellement urbain d’un site complexe et stratégique, la communauté d’agglomération de Bourges Plus souhaite expérimenter une démarche permettant d’ouvrir les champs de l’ambition et de l’innovation urbaine.
Trouver un équilibre entre présence humaine et mise en valeur de ce patrimoine naturel
Bourges Plus lance un Appel à Projet Urbain Innovant (APUI) sur la Maison Gabard*, un ensemble d’1,8 ha qui marque le paysage et l’organisation urbaine du secteur de la gare à proximité du cœur de ville de Bourges. Cette mise en concurrence a été privilégiée afin de laisser une grande latitude dans la conception du projet.
L’évolution de ce site remarquable, notamment par la présence d’une maison XIXème siècle et de son parc, constitue une opportunité à aborder sous un prisme nouveau. La présence de végétaux exceptionnels justifie une approche innovante afin de trouver un équilibre entre présence humaine et mise en valeur de ce patrimoine naturel.
Le terrain de la maison Gabard* constitue une partie du secteur dit « Félix Chédin ».
Marqué par les infrastructures ferroviaires dans son organisation, le site se trouve à l’articulation entre les quartiers résidentiels du nord de la commune de Bourges et la zone industrielle Michelin sise sur la commune de Saint-Doulchard.
Les quartiers environnants sont une transition entre des secteurs d’habitat à l’Est, dont un quartier NPNRU « Gibjoncs / Chancellerie / Moulon », et des secteurs actifs à l'Ouest, comme notamment le site de COMITEC, avec du tertiaire, des services et quelques industries localisés de part et d’autre de la rivière du Moulon.
Dans ce secteur en mutation, l'ancien parc de la maison Gabard est un point central de la trame verte de l’agglomération entre le corridor de la plaine du Moulon, vers le Nord, et les îlots verts (parcs et jardins), composés en pas japonais, en direction du Sud.
Le devenir de l'emprise de la maison Gabard* doit permettre de répondre aux enjeux suivants :
- Valoriser les qualités végétales et paysagères du secteur tout en y insérant un développement raisonné
- Participer aux transitions urbaines en proposant un programme diversifié (mixité fonctionnelle) en lien avec les dynamiques environnantes
- Organiser et hiérarchiser les futurs espaces publics et privés en renforçant les connexions entre la gare et les quartiers voisins.
Bourges Plus souhaite laisser une liberté de conception et d’innovation dans le cadre de l’évolution du site, cependant, certaines grandes thématiques doivent guider la réflexion :
• Un sanctuaire vivant ou l’adaptation de l’humain au végétal,
• Un esprit d’ouverture et de décloisonnement,
• Une mixité de destinations et d’espaces (public / privé).
Notre correspondante Bourges Plus :
Carole DRUOT, Cheffe de projet aménagement
Service Aménagement Urbain, Direction Aménagement, Développement Foncier et Politique de la Ville
02.48.67.51.20
carole.druot@agglo-bourgesplus.fr
* alias Villepelêt