Agrandir la taille du texte

27/09/2021

L’Incubateur Pépinière Hôtel d’Entreprises (IPHE) de Bourges Plus

Une offre de service rénovée

Depuis juillet 2021, l’Agglomération a fait le choix de reprendre en régie la gestion de l’IPHE (L’Incubateur Pépinière Hôtel d’Entreprises (IPHE) de Bourges Plus), afin d’assurer une meilleure coordination avec le service de développement économique et un accompagnement plus efficace des porteurs de projet et des entreprises.

Le Centre d’Affaires Lahitolle, et notamment l’IPHE, a la volonté de devenir un véritable lieu ressources pour l’ensemble des entreprises et des étudiants souhaitant créer une activité. Il devient un guichet unique pour les entrepreneurs et les porteurs de projet.

 

 

De nouveaux locataires

La rentrée voit arriver de nouveaux locataires au sein de la pépinière d’entreprises et notamment les deux lauréats de la première édition du concours défense DeftStart, à savoir Pangolin et Vistory.  

Accompagnées par le Centre de ressources des Industries de la Défense (CID) et par The Place by CCI 18, le dispositif d’accompagnement des start-up de la CCI du Cher, ces entreprises ont pris pleinement possession de leurs locaux. Grâce au dispositif Defstart, ces entreprises participent régulièrement à des ateliers communs et à des visites ciblées sur l’écosystème local. En quelques mois, ce sont une dizaine d’entreprises rencontrées, sur site ou à la pépinière comme Seco Tools, Standard Gum, Cogit Composites, le CETIM, EXcent, CTA International, Solarmtex, MBDA, Nexter… mais également le tissu académique avec l’INSA Centre – Val de Loire et AlgoSup.
Les premiers ateliers d’accompagnement ont permis de traiter les sujets des ressources humaines, des spécificités de la chaîne de décision des Armées, mais aussi des partenaires locaux comme la BPI.

Pangolin Défense développeson activité d’études avec un sous-traitant local, en attendant de pouvoir faire l’acquisition d’une machine qui lui donnera l'autonomie sur la confection de ses produits.
Elle poursuit sa croissance et compte sur l’attractivité de Bourges pour recruter ses ingénieurs et techniciens.

 

 

Vistory a implanté son chef de projet en charge de la relation avec les clients de la Défense présents à Bourges. Grâce à l’appui de la CCI et de l’INSA, elle s’apprête à recruter des ingénieurs en alternance et développe son offre commerciale en partenariat avec le CETIM.

Le Campus Lahitolle, véritable moteur du développement de l’enseignement supérieur sur l’agglomération berruyère.

Ce Campus est un véritable carrefour, puisqu’il a l’avantage de réunir des étudiants, des chercheurs, des salariés et des industriels. Les fonctions de formation initiale et continue, d’enseignement supérieur et d’entrepreneuriat sur le site offre un formidable écosystème aux porteurs de projet.

Plusieurs opérations d’envergure permettront dans les mois et années à venir de renforcer le 3ème pôle universitaire de la région Centre-Val de Loire : l’arrivée d’ECEMA dans ses nouveaux locaux pour cette rentrée 2021, le lancement du projet de transfert des formations de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Cher, ou encore la création future d’un équipement sportif dédié aux étudiants du site Lahitolle.


Menu principal