13/12/2022

L’Agglo aide ses communes

Le Schéma Directeur des Systèmes d’Information (SDSI) met en place une offre de services « à la carte ». Chaque commune de Bourges plus choisit les services auxquels elle souhaite adhérer.
L’offre de services et le projet de convention de prestations de services entre Bourges Plus et chaque commune ont été validé par le Conseil Communautaire du jeudi 8 décembre 2022.

 

Solidarité territoriale numérique

Cette démarche participe également au projet de territoire en contribuant à développer un sentiment d’appartenance à une même communauté de destin. Il permet aussi de répondre aux demandes d’accompagnement et de services des communes.

 :Les services auxquels les communes peuvent adhérer :

  • L’accompagnement des Délégués à la Protection des Données (DPO) communaux par le DPO communautaire
    Il s'agit, ici, d’accompagner les communes dans leur mise en conformité au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD)
  • Travaux de reprographie pour certains documents à destination de la population des communes de l’Agglomération
  • Extranet pour les Elus
    Ce service propose aux communes un espace de stockage pour mettre à disposition de leurs Elus convocations ou dossiers pour la tenue de leur conseil municipal
  • Accompagnement des communes
    -  Assistance et conseils sur les solutions de sécurité informatique / sensibilisation des agents
    - Assistance et mise à disposition des documents réglementaires
    - Aide et conseils sur le choix d’équipements
    - Expertise et assistance sur les procédures de marchés publics informatiques 
  • Médiation numérique
    Déployer le dispositif nomade de médiation numérique auprès de la population dans les communes qui le souhaitent.
    - Organisation de permanences régulières dans les communes de l’Agglomération
    - Mise à disposition de l’équipement informatique et installation de ce matériel
    - Animation de ces permanences par les médiateurs numériques dans le cadre du dispositif France Service
    - Fourniture d’un lien de secours à Internet en 4G.

Pour répondre au plus près des besoins exprimés par les communes, il leur est proposé d’adhérer à certains des services du GIP RECIA (Centre de Ressources Régional au Numérique), notamment

E-admin

C'est un ensemble d’outils et de services mutualisés

  • Gestion des actes : télétransmission des actes réglementaires et budgétaires au contrôle de légalité de façon dématérialisée
  • Gestion des flux Hélios : télétransmission des pièces comptables et budgétaires au comptable public
  • Mails certifiés : envoi et suivi de mails horodatés et de fichiers volumineux jusqu’à 150Mo
  • Parapheur électronique : validation et signature d’un document électronique avec valeur probatoire
  • Chorus Pro ; récupération automatique des factures sur Chorus Pro et possibilité de gestion du service fait via le parapheur électronique
  • Plateforme de marchés publics : gestion de la procédure de dématérialisation des appels d’offres des marchés publics
  • Idelibre – convocation électronique des Elus : gestion et suivi de l’envoi des convocations aux Elus, Portefeuille permettant la consultation et l’annotation des documents de séance
  • Messagerie électronique : associée à un nom de domaine, un agenda collaboratif et une gestion des contacts pour être efficace o

PRIMOT

espace numérique de travail mutualisé pour les écoles

  • Services aux classes et aux écoles
    Cahier de texte, de liaison, livret scolaire, registre des absences, calendrier/agenda/emploi du temps, messagerie, message flash, atelier de création multimédia
  • Services aux communes et aux EPCI
    Menus de la cantine, messagerie, messagerie flash pour communication d’urgence, personnalisation de l’ENT, intégration de liens vers services externes utilisés par les écoles et les familles, créations d’espaces pour services périscolaires… 
  • L’outil utilisé proposé par Beneylu dans le cadre d’un MP fournit les services suivants :
    Plateforme respectueuse des données, applications dédiées au primaire, ressources pédagogiques en accès illimité, liens vers ressources externes, …
    Simple d’utilisation, ergonomie adaptée au jeune public, hébergement des données en France, sécurité assurée au niveau technique et fonctionnel, conformité au RGPD
  • Mise en service et accompagnement après signature d’une convention.
    GIP RECIA accompagne les collectivités dans l’appropriation et la personnalisation de l’ENT et assure les relations avec le fournisseur, l’alimentation de l’ENT depuis les référentiels académiques.
    Accompagnement des usagers et formation des enseignants.

La Direction des Usages Numériques et des Systèmes Informatiques (DUNSI) accompagnera les communes qui le souhaitent, pour la mise en place des services proposés par le GIP RECIA.