Les bons gestes de l'économie circulaire

Emballage en papier

Emballage en papier

Les emballages en papier (les sacs de charbon de bois ou de compost, les sacs en papier kraft d'achats alimentaires ou d'objets non souillés) sont composés de fibres de cellulose. Parfaitement naturels, ils sont biodégradables, mais ce n'est pas une raison pour les abandonner dans la nature ! Propres et non enduits, ils sont recyclables (mais pas indéfiniment !).

Découvrez les bons gestes pour...

Conseils d'achat

Le sac en papier recyclé, qui a longtemps souffert d'une mauvaise réputation, se révèle aujourd'hui résistant. Il est d'ailleurs couramment utilisé aux États-Unis pour toutes les courses.

Conseils d'utilisation et d'entretien

Le papier d'emballage ne contient aucun produit toxique et est parfaitement recyclable... mais pas indéfiniment. Mieux vaut donc le réutiliser avant de le trier. Ainsi, gardez vos emballages en papier alimentaire pour conserver vos aliments au lieu d'utiliser du papier aluminium ou du film plastique alimentaire, notamment les champignons, la laitue qui supportent mal d'être dans du plastique, ainsi que les fruits et légumes dont vous voulez ralentir le mûrissement.

Le papier kraft est aussi très pratique pour absorber la graisse de friture comme la cire qui a malencontreusement coulé sur un tissu (passez un fer à repasser bien chaud sur le papier recouvrant la cire).
Filière de recyclage

Filière de recyclage

Vous avez un doute sur la recyclabilité de votre emballage ? Depuis janvier 2015 le pictogramme Triman vous permet de savoir en un coup d'oeil si l'emballage est recyclable ou pas.

  • Pour en savoir plus sur la filière de recyclage du papier, consultez le site de l'éco-organisme Citeo.
Tri sélectif

Où jeter ?

Où jeter ? Déposez vos emballages en papier dans votre bac jaune (ou sac jaune translucide).
BON A SAVOIR : LES ENJEUX
Les papiers recyclés servent à la fabrication de pâte à papier. Celle-ci consomme 20 fois moins de bois, 6 fois moins d'eau et 2 fois moins d'énergie que la fabrication de papier neuf.
Actuellement, les papiers et cartons recyclés bénéficient, en France, d’un taux d’utilisation de 66,3%. La fibre récupérée est donc devenue la principale source de matière de l’industrie papetière.

En moyenne 23kg d'emballages en papier-carton sont triés par habitant par an selon Citéo.
L'industrie papetière compte parmi les 5 activités économiques consommant le plus d'énergie, elle consomme aussi de grandes quantités d'eau et utilise certains produits polluants. Sans parler de l'abattage des arbres...
Le papier ne peut être recyclé que 6 à 8 fois , car les fibres de cellulose se raccourcissent à chaque recyclage.
Des informations pour un autre objet ?
Mascotte Eole
Recherche guidée
Source : EcoGeste © 2005-2024
« Retour page précédente