Bourges Plus a instauré des fonds de concours mis à la disposition de ses communes membres.
Par ce dispositif, les dix-sept communes de Bourges Plus bénéficient de fonds pouvant financer leurs projets d’investissement. Celles-ci peuvent flécher, sur un ou plusieurs projets, leurs dotations respectives en veillant à ce que la part financée par Bourges Plus soit au maximum celle apportée par la commune.
Une nouvelle génération de fonds de concours a été créée à l’occasion de la révision du pacte fiscal et financier de solidarité lors du conseil communautaire du 7 décembre dernier.
Dans la continuité des années précédentes, Bourges Plus a augmenté les crédits consacrés aux projets portés par les communes, tout en introduisant de nouveaux axes d’intervention et quelques critères inédits visant à accélérer la transition écologique.
Répartition par commune
Communes | Dotation totale pour 2024-2026 |
Annoix | 34 029 € |
Arçay | 54 885 € |
Berry-Bouy | 82 173 € |
Bourges | 2 543 400 € |
La Chapelle-Saint-Ursin | 178 851 € |
Le Subdray | 81 477 € |
Lissay-Lochy | 31 851 € |
Marmagne | 111 822 € |
Mehun-sur-Yèvre | 289 854 € |
Morthomiers | 65 634 € |
Plaimpied-Givaudins | 118 479 € |
Saint-Doulchard | 411 231 € |
Saint-Germain-du-Puy | 230 949 € |
Saint-Just | 61 389 € |
Saint-Michel-de-Volangis | 52 977 € |
Trouy | 191 079 € |
Vorly | 35 119 € |
TOTAL | 4 575 198 € |
Depuis 2005 (mis en place des fonds de concours), le montant total des fonds s’élève à 19 230 404 €.
Cette politique des fonds de concours est un des piliers du pacte fiscal et financier de solidarité conclu entre l’Agglomération et ses communes membres. Les fonds de concours constituent un levier financier important permettant aujourd’hui l’investissement local.
Construction d'un city stade à Annoix, aménagement de la Place Cujas à Bourges ou aménagement du centre bourg - place de la gare à Marmagne toutes les communes de l'agglomération ont reçu et utilisé des fonds pour des projets réalisés ou en cours de réalisation.
Découvrez ici la liste des projets et les montants dévolus >>