La trame verte et bleue, comme la trame noire, sont des démarches qui visent à protéger la biodiversité sous toutes ses formes. Méconnues du grand public et pourtant d’une grande importance pour notre environnement, elles permettent de préserver un réseau écologique propice à la diversité des espèces.
Bourges Plus a pour objectif de protéger les éléments de trames existants mais aussi d'inciter à en créer de nouveaux.
La trame « verte » fait référence aux milieux naturels et semi-naturels terrestres alors que la trame « bleue » aux réseaux aquatiques et humides (fleuves, rivières, étangs, tourbières). La trame verte et bleue est un ensemble de continuités écologiques permettant le déplacement de populations d’espèces. Elle est constituée de corridors écologiques, assurant des connexions entre des réservoirs où la biodiversité est la plus riche et la mieux représentée. Ces corridors peuvent être des éléments linéaires (haies, bords de chemin, bandes enherbées…) ou des structures paysagères variées.
Objectifs et projets pour Bourges Plus
L'objectif de Bourges Plus est de préserver les éléments de trames existants mais aussi d'inciter à en créer de nouveaux.
Pour protéger la trame verte et bleue :
Pour mieux connaître les éléments de la trame verte et bleue
Pour développer la trame verte et bleue sur son propre patrimoine :
« La trame noire vise à préserver et restaurer un réseau écologique propice à la diversité des espèces, en éteignant, notamment, certains éclairages publics afin de limiter la pollution lumineuse. Cette action s’inscrit dans les objectifs de protection de la biodiversité mais également d’économies d’énergie portés par Bourges Plus. » Source En Com’1- Juin 2021
Bourges Plus, via son futur Plan Local d’Urbanisme Intercommunal imposera des contraintes aux futurs aménageurs de lotissement pour limiter l’éclairage public installé le long des rues.