A ce titre, l’Agglomération est en charge de la compétence voirie mais aussi du cycle de l’eau qui comprend les réseaux d’eaux usées, d’eau potable et d’eaux pluviales.
Il en va de même pour l’intégration dans l’aménagement de ce carrefour de la compétence Plan Vélo Intercommunal.
Quant à la ville de Bourges, elle est en charge des compétences espaces verts, éclairage public, mobilier urbain et signalisation. Le Maire a conservé la police de circulation.
Ce carrefour est accidentogène et la circulation y est peu lisible. Il n’y a pas d’aménagement cyclable et les 2 roues ne sont pas en sécurité. De même les revêtements de voirie vétustes nécessitent d’être refaits. Du côté des réseaux, la copie est également à revoir. En effet, le réseau électrique aérien est fouillis et disgracieux. Quant aux canalisations d’eau potable, elles sont vieillissantes et en mauvais état et des débordements d’eaux pluviales sont fréquents sur cette place. Enfin, il y a peu d’espaces verts alors qu’ils sont une partie de la solution : permettre l’infiltration des eaux de pluie et réguler efficacement l’élévation des températures urbaines.
L’agglomération doit se mettre en conformité avec les normes actuelles.
Les espaces publics seront rendus accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les réseaux d’eaux pluviales et d’eau potable seront renouvelés. Des modifications conséquentes seront apportées sur le structurant du réseau d’eaux pluviales afin d’améliorer son fonctionnement hydraulique pour réduire les débordements.
L’éclairage public et la signalisation seront complètement repensés. Les luminaires seront remplacés par des éclairages LED plus économes et pilotés à distance.
L’accent sera mis sur une meilleure lisibilité pour la circulation des différents modes de déplacement, notamment pour permettre leur cohabitation sans danger.
En concertation, avec les riverains et l’Association des paralysés de France, une relecture de l’espace public a été effectuée pour permettre les circulations douces, en particulier le vélo. Un nombre de places de stationnement minimum sera préservé. La piste cyclable et les places de stationnement dans l’anneau seront réalisées en revêtement drainant, c’est-à-dire qu’il laissera l’eau s’infiltrer dans le sous-sol et ainsi recharger les nappes phréatiques.
Ce qui n’est, bien entendu, pas le cas des eaux de ruissellement sur la chaussée dédiée à la circulation automobile et potentiellement polluées. Ces eaux potentiellement chargées transitent en aval de l’aménagement dans un ouvrage existant de dessablement piégeant les matières en suspension (et donc environ 80 à 90% de la charge polluante) avant rejet au milieu récepteur qu’est la rivière l’Yévrette.
Les réseaux aériens seront dissimulés pour une esthétique plus contemporaine.
En amont des travaux d’aménagement de la place Pierre Hervier, Bourges Plus intervient afin de renouveler le réseau d’eau potable vieillissant. Nous profitons également de ces travaux afin de sortir la conduite de la future chaussée de la place. Ainsi, Bourges Plus a renouvelé 480 ml de conduite (de diamètre 100, 150 et 200 mm) ainsi que 8 branchements. Ces travaux, réalisé par Eurovia Bourges ont commencé le 02/05/23 et se sont terminés le 28/07/23 pour un montant de 185 000€ HT.
Les travaux d’eau potable se sont déroulés en 5 phases. Ils ont démarré en mai dernier et se sont terminés fin août.
La voirie et la reconstruction du réseau d’évacuation des eaux pluviales sont programmées à compter d’octobre 2023. Cette étape du chantier devrait durer 10 mois. Elle sera suivie par la mise en valeur des espaces verts à l’automne 2024.
Bourges Plus | |
Travaux de voirie et trottoirs + vélo | 1 350 000 €TTC |
Réfection réseau eau pluviale | 254 000 €TTC |
Remplacement réseau eau potable | 220 000 €TTC |
Enfouissement des réseaux | 156 000 €TTC |
TOTAL | 1 980 000 €TTC |
Ville de Bourges | |
Travaux d'espaces verts | 50 000 €TTC |
Eclairage public, mobilier, vidéo protection | 270 000 €TTC |
TOTAL | 320 000 €TTC |
TOTAL DE L'AMENAGEMENT | 2 300 000 €TTC |