Concertation citoyenne pour l’eau

Du 25 mai au 25 juin 2024, participez à notre concertation citoyenne pour l’eau
L’eau est un enjeu majeur pour l’agglomération et le territoire. Nous en prenons pleinement conscience lorsqu’elle vient à manquer, lorsqu’elle est en excès, ou lorsque sa qualité se dégrade avec des impacts potentiels sur notre environnement et notre santé.


Les menaces qui pèsent sur la ressource en eau questionnent l’organisation de notre société et sont de nature à fragiliser notre économie.
Les défis sont immenses : la gestion durable et partagée des ressources en eau, la préservation des milieux et des écosystèmes associés, la gestion intégrée des eaux pluviales pour des villes plus résilientes, la lutte contre les micropolluants, l’économie circulaire de l’eau dans l’industrie …
Ces enjeux vous intéressent ? Dans le cadre des Rendez-vous de l’eau initiés en 2022, Bourges Plus lance une grande concertation, pendant un mois, avec pour ambition de coconstruire un plan d’actions pour l’eau à l’échelle de l’agglomération, partagé et mobilisateur. Que vous soyez citoyen, professionnel du monde de l’entreprise et de l’agriculture, association ou scientifique : chacun est de vous est invité à prendre la parole, à apporter ses idées sur cet enjeu majeur.
Les témoignages et propositions de cette première étape de concertation citoyenne seront synthétisés et partagés dans le cadre des Universités d’été de l’eau qui se tiendront le samedi 14 septembre. Cette démarche participative permettra de coconstruire une feuille de route pour l’eau, un cadre d’actions en commun, pour agir ensemble, individuellement et collectivement.