La gestion séparée des déchets alimentaires

Alors que la réglementation impose aux collectivités, au 1er janvier 2024, de permettre à leurs habitants de gérer séparément leurs biodéchets, il est estimé que 70% des collectivités n'étaient pas prêtes à cette date.
C’est le cas de Bourges Plus, qui consacrera l’année 2024 à la mise en place du dispositif pour une couverture complète du territoire au 1er janvier 2025. Ce dispositif comprend la remise d’un composteur pour toutes les personnes ayant un terrain permettant son installation, et la mise en place de points d’apport volontaire pour les personnes n’ayant pas de jardin.
Tout au long de 2024, une communication importante sera mise en place. Vous serez informés directement dans votre boîte aux lettres du moment où vous serez concernés.

Des réunions publiques seront organisées pour répondre à vos questions, commune par commune.

Les communes de Lissay-Lochy (en février), Trouy (en mars), Arçay et le Subdray (en avril), Plaimpied-Givaudins et Morthomiers (en mai) ont déjà été visitées, Saint Michel de Volangis sera la prochaine, lundi 10 juin prochain à 18h30 (salle des fêtes), à bénéficier du dispositif.

Sessions de sensibilisation

Dans les prochaines semaines, Bourges Plus va proposer à tous les habitants des communes concernées de suivre une formation sur le compostage d’une heure environ qui vous permettra de bénéficier d’un composteur gratuit.

Les sessions de sensibilisation auront lieu commune par commune, dans les semaines suivant la réunion publique.

Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire ici (inscription obligatoire) >> pour les communes ou la réunion publique a eu lieu ou est prévue.
ou auprès de votre mairie, ou auprès de Bourges Plus : service.environnement@agglo-bourgesplus.fr

La remise d’un composteur de 300L à monter soi-même se fera après ce temps obligatoire d’information et d’échange sur le compostage d’environ 1h.
Prévoir un véhicule (poids du colis = 30kg).

A partir du 1er janvier 2025, les bacs verts et jaunes seront collectés toutes les 2 semaines. En préparation de ce changement, il vous sera proposé en cours d’année d’être doté d’un bac jaune plus grand.
Une présentation plus détaillée de toutes ces évolutions sera faite lors de la réunion publique.

 

Aujourd’hui, les déchets alimentaires sont collectés dans le bac vert des ordures ménagères pour être incinérés : c'est du gâchis !
Et avant 2021, c'était pire ! Ils étaient enterrés...

 

Ils sont composés de plus de 80% d'eau Ils sont transportés a plus de 80 km C’est la perte d’une matière utile
pour la richesse des sols

 

Bourges plus : le choix des expérimentations auprès de 6000 habitants

A partir du 1er janvier 2024, les collectivites territoriales sont tenues de mettre en place un tri a la source des biodechets pour les particuliers, dans le cadre du service public de gestion des dechets. Cela fait suite a la directive cadre europeenne sur les dechets et a la loi relative a la lutte contre le gaspillage et a l'economie circulaire (loi AGEC).

1. Une collecte en porte à porte
avec la mise en place d'un 3e bac  "marron"  sur le quartier de Villeneuve a Bourges
2. Une collecte en apport volontaire
avec l’installation de bacs d'apport volontaire a la Chapelle-Saint-Ursin
3. Un compostage individuel et partagé
avec fourniture gratuite de composteurs individuels aux habitants (Saint-Just, Vorly, Annoix et quartier Bigarelles a Bourges)

Pour tous, en parallèle

une collecte toutes les 2 semaines du bac vert et du bac jaune pour mener cette experimentation a coûts maîtrisés et encourager les habitants a utiliser les nouvelles modalités de gestion des déchets alimentaires.

La distribution d’un bac jaune plus grand pour le stockage des déchets recyclables entre 2 collectes.

Quelle généralisation ?

Le compostage domestique sera mis en place dans les dix communes les plus rurales de l’agglomération, avec la possibilité d’installer des composteurs partagés en complément si elles le souhaitent. Dans les autres communes, le compostage domestique sera mis en place pour tous ceux disposant d’un jardin. Pour les autres habitants, notamment dans de l’habitat collectif, une collecte en points d'apport volontaire des déchets alimentaires sera instaurée. Ce nouveau service sera accompagné d’une optimisation des fréquences de collecte des bacs verts et jaunes. Ainsi, à partir du 1er janvier 2025, les bacs verts et jaunes seront collectés toutes les 2 semaines et non plus toutes les semaines (sauf cas particuliers : hyper centreville, sites gros producteurs de déchets,…). Les informations pratiques (calendrier de collecte) seront fournies au dernier trimestre 2024.

Au cours de l’année 2024, seront ainsi organisés

• Des séances de sensibilisation pour tous les secteurs qui bénéficieront du compostage domestique avec distribution d’un composteur (tout au long de 2024 avec mise en place d’un calendrier par commune et quartier).
• La distribution de bacs jaunes plus grands pour les habitants qui en auraient besoin (à partir d’avril 2024).
• L’installation des points d'apport volontaire des déchets alimentaires pour les communes et quartiers bénéficiant d’une collecte séparée de leurs biodéchets (3ème et 4ème trimestre 2024).