Le parc d’activités du Moutet de 42 hectares vise à structurer et développer une zone particulièrement attractive. En effet, le site de la ZAC du Moutet bénéficie notamment d’une grande accessibilité (A71, R.N. 151, R.N.142, R.D. 400) ; d'une façade attractive depuis les infrastructures routières ; d'importantes surfaces aménageables et de la proximité de parcs d'activités existants permettant de renforcer la complémentarité avec ces derniers.
Les échanges entre Bourges Plus, le Conseil Départemental, la DIRCO et les acteurs privés ont permis d’aboutir à la définition d’un projet qui s’intègre pleinement au secteur des parcs d’activités.
Ce nouveau parc permet de renforcer et de structurer le tissu local économique grâce à une offre foncière et immobilière adaptée pour :
- Des activités logistiques
- Des activités de service
- Des activités mixtes
- Des activités susceptibles de nuisances
Les travaux sont financés par l’Agglomération Bourges Plus, y compris ceux relevant des réseaux secs (électricité, gaz, fibre optique).
- La création d’un carrefour giratoire sur la RD 2151
- la création d’une voie de 1500 m de long et de 7 m de large se raccordant sur la rue Auxenfans réalisée en phase 1 sur le futur giratoire de la RD 2151 lui-même connecté à la rue Charles Durand.
Ces équipements bien que partiellement en dehors du périmètre de la zone 1 déjà commercialisée, sont nécessaire, pour le fonctionnement et l’exploitation rationnels de cette dernière et pour délester le giratoire de l’A71 de la circulation induite par les activités de la ZAC.
Une subvention de l’Etat a été accordée dans le cadre de la dotation de soutien à l’investissement public local (DSIL) pour l’opération relative à la création d'infrastructures routières sur la ZAC du Moutet .
Son montant est de 800 110 € (soit 25.81 % de la dépense éligible de 3 100 000 € HT).
Lors de cette première phase les aménagements suivants ont été réalisés :
- La création d’un giratoire sur la RN 142 dite « Rocade sud »
- La création d’une voie d’environ 1400 m de long et de 7 m de largeur en prolongement de la rue J. A. Auxenfans jusqu’au nouveau giratoire sur la rocade
- La création de l’ensemble des réseaux secs et humides nécessaires au fonctionnement de la zone
- La création de trois bassins de rétention/infiltration
- La création d’une station de refoulement des eaux usées des diverses activités
- La création d’une voie douce le long du RD 2151
- La création d’une aire de pique-nique végétalisée et ombragée
- Une parcelle non commercialisée où se situent actuellement les installations du chantier en cours est susceptible de pouvoir accueillir un parking de co-voiturage