Bourges Plus est engagée dans la protection de l’environnement et innove en appliquant des enrobés drainant végétaux sur les trottoirs de la rue Louis Armand (ZAC des Danjons) à Bourges.
Végécol est un enrobé clair, esthétique, présentant une empreinte carbone réduite de 70 à 90% par rapport à un enrobé clair traditionnel.
Il a la particularité, en plus de sa perméabilité, d’être élaboré à base d’un liant végétal et renouvelable, issu de la filière agricole. L'utilisation de granulats locaux adaptés aux besoins contribue à la parfaite intégration de Végécol dans son environnement et, ici, à l’embellissement de la voirie.
L’emploi de cette technique propre à la société COLAS sera une première sur une voirie de Bourges Plus.
Pour ce chantier de la rue Louis Armand, plus particulièrement, cet enrobé végétal ne coûte pas plus cher que l'enrobé classique utilisé par Bourges Plus sur les trottoirs des rues perpendiculaires. En effet, l’entreprise COLAS a proposé à l'Agglomération de faire un « chantier test » sans incidence sur les prix (l’enrobé végétal est un peu plus cher), ce qui permet pour eux de mettre en œuvre ce nouveau matériau, et pour Bourges Plus d’innover.
Courant juin 2023, il restera la signalisation horizontale et verticale (panneaux + marquages au sol) ainsi que les aménagements de mobilier urbain (tables de pique-nique, etc.).
Les travaux de requalification de cette zone seront terminés mi-juillet 2023.