13/09/2022

Une alimentation en eau potable sécurisée.

Attachée à la préservation de ses ressources, la communauté d’Agglomération Bourges Plus est attentive à la gestion de l’eau potable.
37 000 abonnés sont approvisionnés par 1 000 km de réseau. 6 500 500 m3 d’eau sont « produits » chaque année.

Suite aux épisodes de fortes chaleurs qui sont survenus sur le territoire, le niveau des cours d’eau s’est fortement réduit.
Afin de préserver cette ressource vitale, de nombreux arrêtés préfectoraux (19 avril 2022, 20 mai, 2 juin, 16 juin, 24 juin, 1er juillet, 13 juillet, 19 juillet, 24 juillet et du 03 Août 2022) portant sur la limitation provisoire de certains usages de l’eau dans le département du Cher, ont été pris.

La sécurité et la continuité de notre alimentation en eau potable est toutefois assurée grâce à la diversification de nos ressources et leur interconnexion.
Réseau étendu aux syndicats voisins qui peuvent ainsi nous fournir de l'eau et réciproquement si besoin.
Une commune, Mehun sur Yèvre, est encore en délégation de service public avec la société Véolia jusqu’en juin 2023.
Afin de sécuriser l’approvisionnement en eau potable de la commune de Mehun sur Yèvre, le service des eaux de Bourges Plus va réaliser une interconnexion avec le réseau de Marmagne.
Ces travaux, qui vont débuter fin août pour une durée estimée de 10 mois, consistent en la pose d’une conduite en fonte de diamètre 200 mm sur 11 550 mètres.
Le coût de 3 850 000 €HT est financé par Bourges Plus avec une participation de l’État de 532 407 €HT.

Les champs captants

Quatre ressources représentant 90 % du volume sont exploitées par les services de Bourges Plus :
Le Porche, Herry, Saint Ursin et Le Prédé.
Pour compléter l’approvisionnement de l'eau est achetée à 3 syndicats mixtes :
S.ME.A.C.L (Lapan) pour le Sud de l’Agglomération
S.M.A.E.R.C (Genest 2) pour la commune de Mehun sur Yèvre
S.M.I.R.N.E pour la commune de Saint Michel de Volangis.