20/09/2023

Un parking de covoiturage Porte de Nevers

Le covoiturage, une offre de mobilité partagée et solidaire

Selon le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, 70% des déplacements domicile-travail sont réalisés avec des véhicules individuels. Le covoiturage permet à l’usager d’économiser jusqu’à 2 000 € annuellement pour un trajet quotidien de 30km. Mais c’est aussi un geste solidaire qui permet la mobilité, là où il n’y a pas de transport en commun, pour ceux qui n'ont pas de voiture ou qui ne peuvent pas conduire.

La préservation de notre planète est aussi une préoccupation motivante. La voiture individuelle émet à elle seule plus de 15% des gaz à effet de serre en France. Partager un véhicule, c’est diviser par deux les émissions de CO² de son trajet.
La résorption de la circulation qui en découle facilite les déplacements et améliore grandement le problème du stationnement.

Quelques points du programme d’aménagement

Sur un terrain d’une superficie d’environ 4400 m², situé entre la blanchisserie de l’hôpital et la rocade, a été créé un parking de 48 places dont un emplacement pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR) et deux emplacements destinés à la recharge de véhicules électriques. Un abri vélos permet le stationnement pour 6 vélos

Idéalement placé à l’entrée de la ville de Bourges, il devrait inciter les véhicules, garés auparavant le long de la route départementale en direction d’Avord, à venir sur cet espace qui leur est dédié.

L’accès au chemin agricole sera conservé et protégé par une barrière. Les trottoirs, qui répondent aux normes actuelles d’accessibilité, intègrent des dispositifs de détection pour les personnes mal voyantes et la place PMR est directement desservie par un cheminement piéton adapté.

Garez-vous en toute tranquillité

Une caméra de vidéoprotection à 360° est en place aux abords du giratoire, permettant une visibilité tant sur le carrefour que sur le parking.

Biodiversité, végétalisation et gestion des eaux de ruissellement, un projet au bilan écologique le plus vertueux possible

Tout d’abord, le plus visible, sera la plantation d’une quinzaine d’arbres de hautes tiges dont les essences restent à déterminer avec le service espaces verts de la Ville de Bourges. Ces arbres seront à feuillage caduc afin d’apporter de l’ombre et donc de la fraîcheur l’été, tout en préservant l’ensoleillement l’hiver. Les végétations basses complèteront harmonieusement l’ensemble tout en contribuant à la biodiversité. La surface plantée ainsi créée sera d’environ 1530 m².

Pour tenir compte de l’objectif de création d’une trame noire sur notre territoire, ouvrant des corridors écologiques pouvant être empruntés par les espèces nocturnes, un éclairage LED programmable lie économie d’énergie et contrôle fin de la luminosité.

La gestion des eaux pluviales répond à deux objectifs majeurs, comme dans tous les projets initiés par l’Agglomération,
-    La pluie s’infiltre localement et ainsi recharge la nappe phréatique. Des noues, ou fossés, favorisent la végétation en dirigeant les ruissellements vers les zones plantées
-    Les sols sont rendus plus perméables par la pose d’enrobés drainant sur les cheminements piétonniers