12/07/2022

Un centre de tri de collecte sélective au 4 vents.

Née fin 2019, la Société publique locale Tri Berry Nivernais regroupe seize collectivités sur un territoire couvrant trois départements Cher, Indre et Nièvre comptant un peu plus de 500 000 habitants.

Ce matin les représentant des collectivités et de la société Paprec, choisi l'année dernière pour créer et gérer ce centre de tri de collecte sélective, ont procédé à la pose symbolique de la première pierre.
 
En effet, pour passer à l'extension des consignes de tri, et donc pour valoriser l'ensemble des emballages plastiques (pots, films, barquettes ... en plus des habituels flacons et bouteilles), les élus de cette nouvelle SPL ont décidé de se doter de leur propre outil de traitement des déchets de la collecte sélective.
Cette usine d'une capacité prévue de 30 000 tonnes annuelles devrait être opérationnelle en 2023, elle emploiera 40 personnes dont 22 opérateurs de tri et représentera pour la collectivité un investissement de 28 millions d'euros.
 

Paprec, leader du recyclage, trie la poubelle jaune d'un français sur quatre

Le groupe conçoit chacune de ses nouvelles usines de tri en mobilisant les meilleures technologies disponibles.
Cette usine permettra aux habitants de mettre en vrac l'ensemble de leurs emballages et déchets recyclables dans leur poubelle jaune (papiers, cartons, canettes, boites de conserves, bouteilles en plastique mais aussi pots et barquettes ... ). Une batterie de machines, cribles balistiques, trieurs optiques, aimants, courant de Foucault ... captent et séparent les matières à partir de leurs propriétés physiques (forme, longueur d'onde, attraction magnétique ... ).

Des taux de valorisation prévus supérieurs à 90%

Ces équipements derniers cris du site devrait permettre d'obtenir en sortie une dizaine de matières recyclables différentes (PET clair, foncé, PE/PP, PEHD, papiers, cartons, acier, ferraille ... ). Ces matières triées repartiront ensuite vers les industriels comme matières premières issues du recyclage.