Signatures avec la CAF de la Convention Territoriale Globale

Les objectifs de la Convention territoriale Globale

Accompagner les communes, dans l’élaboration et la mise en oeuvre d’une politique globale d’action sociale et familiale permettant de :

Mais aussi co-construire et mettre en oeuvre un plan d’action pluriannuel

Le cadre de référence de la Convention territoriale Globale

Un cadre de référence est défini pour toutes les interventions, la mobilisation de moyens et les financements CAF et du Conseil départemental.

Cet  instrument territorial permettra une optimisation de l’emploi des ressources de l’action publique, une connaissance partagée des besoins des habitants et une programmation d’actions concertées à destination des familles du territoire

La CTG en construction

Phase de lancement de la CTG

Finalisation de la démarche

• A l’issue de ces différentes étapes le diagnostic des besoins a été partagé et restitué aux habitants.
• A partir de ces diagnostics les élus ont construit leur projet pour les 4 années à venir dans un schéma de développement détaillant les enjeux identifiés, les actions à conduire, les indicateurs d’évaluation et les personnes identifiées pour la coordination.
• L’ensemble de ces éléments est retracé dans la convention.
• Au vu du nombre d’habitants et de communes composant l’agglomération de Bourges, un découpage en 4 bassins de vie a été réalisé afin de faciliter la démarche. Ce seront ainsi 4 conventions qui seront signées pour l’ensemble de l’agglomération.