12/09/2024

Signature du Contrat de Ville

Le Contrat de Ville de Bourges vise à réduire les inégalités sociales et économiques entre les territoires et à améliorer les conditions de vie des habitants des deux quartiers prioritaires de Bourges (Bourges Nord et Val d’Auron).
Ces deux quartiers regroupent 9700 habitants, sur les 65.000 de Bourges (7.200 à Bourges Nord et 2.500 au Val d’Auron).

3 constats pour ces quartiers prioritaires :

Ce nouveau Contrat de Ville est le fruit d’une mobilisation collective, débutée en 2022. Des concertations auprès des habitants ont été organisées, notamment par le conseil citoyen de Bourges Nord, en vue de  connaître les thématiques à mettre en lumière. Des ateliers réunissant des acteurs de la Politique de la Ville ont débouché sur l’expression de priorités pour ce nouveau contrat.

Au final, et après validation du comité de pilotage constitué des partenaires institutionnels et de représentants des habitants, les 4 enjeux principaux auxquels les signataires du Contrat veulent répondre sont :

1. Des quartiers avec une qualité de vie résidentielle : les thématiques de renouvellement urbain, de la mixité sociale, de la mobilité et de la prévention (tranquillité/sécurité).
  2. Des quartiers d’émancipation : la réussite et la continuité éducative, la jeunesse, le sport, l’engagement, et la culture avec en particulier la volonté de faire des habitants des acteurs de BCEC 2028.
  3. Des quartiers solidaires et protecteurs : l’accès aux droits et aux services publics de proximité, la lutte pour l’égalité et contre toutes formes de discriminations, l’accès à la santé et à une alimentation de qualité, le soutien à la vie associative de proximité.
  4. Des quartiers vecteurs d’emploi : l’amélioration du niveau de qualification, la consolidation de l’organisation des acteurs locaux de l’emploi, l’accompagnement à la création d’activités pérennes, la levée des freins à l’emploi (garde d’enfant, le numérique, …).

Les partenaires du Contrat de Ville de Bourges seront en premier lieu très attentifs à ce que toutes les politiques publiques nationales et locales de droit commun soient bien mises en oeuvre au bénéfice des habitants des quartiers prioritaires.
Ils dédient aussi des dispositifs particuliers tels que le Programme de réussite éducative (PRE), une cité éducative ainsi qu’un projet de renouvellement urbain sur Bourges Nord, une expérimentation contre le chômage de longue durée aux Gibjoncs, et un appel à projet annuel qui mobilise chaque année plusieurs centaines de milliers d’euros pour soutenir des projets locaux, associatifs et institutionnels.

Le contrat de Ville de Bourges est animé de manière partenariale, avec un comité de pilotage rassemblant l’ensemble des signataires et les conseils citoyens représentant les habitants.
Tout au long de la vie du contrat, il est prévu que les acteurs locaux participent à sa mise en oeuvre, notamment au travers de réunions thématiques qui permettront de l’adapter aux évolutions de la situation des habitants.

Signataires présents :