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01/04/2022

Réamenagement de la place rabelais à Bourges

Un plan Vélo Intercommunal qui prévoit 17 liaisons sur 10 ans, soit 51 km d’itinéraires cyclables

Le projet d’aménagement du carrefour Rabelais/Juranville s’inscrit dans le périmètre du Plan Vélo Intercommunal qui prévoit 17 liaisons sur 10 ans, soit 51 km d’itinéraires cyclables d’intérêt communautaire à aménager. Le plan doit avant tout desservir en priorité les zones d’activités et les équipements scolaires, aménager les ceintures de boulevard de Bourges et permettre le rabattement vers le canal de Berry.

Le maillage cyclable du territoire de l’agglomération repose ainsi sur plusieurs niveaux : les aménagements cyclables communaux (toujours développés par les communes), le plan vélo intercommunal, porté par l’agglomération, les itinéraires d’intérêt régional, national, et européen, comme le canal de Berry à Vélo, actuellement en cours d’aménagement par le Syndicat du Canal de Berry.
L’enjeu à terme est de constituer un périple cyclo-touristique de près de 500 km unissant le canal de Berry et la Loire à vélo.

assurer une liaison cyclable complète entre la Gare de Bourges et le Canal de Berry

Les travaux actuellement menés au niveau de la place Rabelais doivent permettre à court terme sur ce secteur la création d’une liaison cyclable entre la Gare de Bourges et le secteur du Prado (proximité du canal de Berry). Il s’agit de réaliser un lien entre les 2 véloroutes qui relieront la ville de Bourges à la trame cyclotouristique nationale :
Véloroute du canal de Berry « Coeur de France à Vélo ».
Véloroute de Bourges à la Loire en passant par Argent-sur-Sauldre « Méridienne Verte ».
Après la réalisation des enrobés sur la place Rabelais, les opérations de marquage seront réalisées. Ces dernières permettront la création d’aménagements cyclables confortables du Boulevard Gambetta* jusqu’au milieu du boulevard de Juranville. Ces aménagements prendront la forme de bandes cyclables dans la continuité de ce qui existe sur le boulevard Gambetta.
* reprise et élargissement des aménagements vélo au niveau du carrefour avec la rue des Poulies.

Les études et la concertation nécessaires se poursuivront dès ce printemps pour permettre de finaliser cette liaison à l’automne 2022 avec des aménagements qui rejoindront dans les 2 sens la place de Juranville, permettant ainsi d’assurer une liaison cyclable complète entre la Gare de Bourges et le Canal de Berry. A cette fin, la ville de Bourges devrait engager prochainement les réflexions sur la réorganisation du stationnement du secteur.

La mise en oeuvre du Plan Vélo Intercommunal fait l’objet d’un co-financement par la Région Centre Val de Loire au titre du Contrat Régional de Solidarité Territoriale. L’Etat intervient également à travers différents dispositifs comme Territoires à Energie Positive (TEPCV), ou la Dotation de Soutien à l’Investissement Local (DSIL).

DESCRIPTIF DES TRAVAUX

Accessibilité

Réseaux

Sécurisation piétons et cyclistes

Planning

Coût de l'opération

Nature et Coût des travaux : 185 000 €TTC, se décomposant comme suit :

Subventions : Région Centre (Contrat Régional de Solidarité Territoriale) 60%. Des financements complémentaires ont été sollicités auprès de l’état au titre de la DSIL.


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