On appelle champ captant une parcelle sur laquelle se trouvent un ou plusieurs forages de production d’eau potable.
Le champ captant de Saint Ursin se situe sur la commune de Bourges, entre les marais de l’Yèvre et l’Hypermarché Carrefour Chaussée de Chappe. Ce champ captant fournit environ 15% de l’eau distribuée sur le territoire de l’Agglomération (soit environ 1 000 000 m3/an) et constitue une sécurité d’approvisionnement en cas de problème sur l’un des autres champs captant. Il est constitué de 3 forages de production d’eau potable construits entre 1956 et 1969.
À l’origine créé en zone agricole, le site de Saint Ursin est, après 50 ans d’urbanisation, situé en zone urbaine. Le retard pris pour mettre le captage à l’abri des accidents est difficile à rattraper et Il faut donc travailler sur deux fronts : à court et moyen terme, renforcer les mesures de protection sur Saint-Ursin et à long terme, trouver une alternative plus fiable en dehors de la zone urbaine.
Un site a été repéré en amont et une campagne de pompages, de mesures et de traçages a été réalisé entre 2020 et 2021. Pour arriver au bout des démarches de création d’un nouveau champ captant, il faudra près de 10 ans !
En attendant, des mesures de protection renforcées s’imposent sur le site de Saint-Ursin :
- En novembre 2021 : comblement du forage F3 non exploité depuis 2004
- En 2022 : réhabilitation du forage F2
- En juin 2021, intégration dans le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal, de l’interdiction des activités présentant un risque potentiel de pollution accidentelle de la nappe
- Démarrage en 2021 des études pour le développement de l’assainissement collectif sur les périmètres de protection rapprochés de la route de la Charité (ZAC du Sancerrois) à Saint-Germain-du-Puy
- Interdiction de l’infiltration des eaux de ruissellement sur les périmètres de protections rapprochés de la ZAC du Sancerrois à Saint Germain du Puy
- Mesures préventives sur le bassin versant pour réduire les pollutions sur le Langis : des projets sont en cours au titre des eaux pluviales d’une part et avec le Syndicat Intercommunal de la Vallée de l’Yèvre d’autre part.
Le forage le moins profond est à 17m de profondeur. Il est le plus vulnérable aux pollutions de surface. A cause d’une qualité d’eau instable son exploitation a été arrêtée en 2004. Suite aux conseils formulés par un hydrogéologue agréé mandaté par le Préfet du Cher, il sera comblé.
Avant le comblement, des travaux préalables pour supprimer les réseaux (eau, électricité) ont été réalisés en régie en septembre 2021.
Afin de bien respecter les normes liées au comblement d’un forage, l’opération est menée par l’entreprise Verdipole. Le montant de la prestation du marché s’élève à environ 33 000 € HT.