Agrandir la taille du texte

11/03/2019

Prospection archéologique dans les Jardins de l’Archevêché

Le service d’archéologie préventive de Bourges Plus intervient les 20 et 21 mars, dans les Jardins de l’Archevêché à Bourges. L’intervention se déroulera de nuit, afin de limiter les vibrations (circulation des véhicules et des piétons dans l’environnement proche) qui ont perturbé l’année dernière la prise de mesure.

Cette année sera la dernière de la série de prospections archéologiques réalisées dans les jardins depuis 2016. L’objectif est de localiser le fossé de défense de la ville gauloise d’Avaricum, à l’aide de méthodes de détection géophysiques qui donnent une image du sous-sol sans le détruire.

En mars 2019, Les archéologues vont collaborer avec une équipe de géophysiciens de l’Université Pierre et Marie Curie de Paris pour utiliser la méthode sismique.

Cette méthode consiste à étudier la vitesse des ondes sismiques à l’aide de géophones installés en surface du jardin, tous les mètres par exemple. La vitesse de propagation des ondes varie selon les propriétés mécaniques des couches archéologiques. En théorie, il devrait être possible de distinguer les comblements du fossé et le substrat rocheux.


Menu principal