L’objectif est de substituer le champ captant de Saint Ursin, difficilement protégeable, par des puits aux analyses prometteuses
* forage de petits diamètres
En 2022, Bourges Plus a terminé les travaux de reconnaissance pour le site n°1.
En 2023, Bourges Plus a créé des chemins d’accès et entame la phase de reconnaissance sur le site n°2 pour le second forage. Les chemins d’accès ont été réalisés par l’entreprise Eurovia et les forages (et études) sont en cours de réalisation par l’entreprise SADE forage.
A ce jour, les 2 piézomètres du site n°2 ont donné des résultats encourageants. Respectivement placés à 4m et 60m de profondeur les arrivées d’eau sont prometteuses et les échantillons prélevés montrent bien la géologie.
Le forage de reconnaissance du site n°2 (plus large que les piézomètres) est en cours (60 m de profondeur). Ce forage se fera en 2 étapes pour permettre de tester séparément les arrivées d’eau entre 6 et 20m de profondeur, puis au-delà.
Le programme de travaux a été validé en amont avec l’hydrogéologue agréé mandaté par le Préfet.
En 2024, il s’agira de transformer les 2 forages de reconnaissance des sites 1 et 2 en forages d’exploitation de plus gros diamètre. Une chambre de protection, appelée « tête de forage », sera construite au-dessus et permettra d’accueillir l’équipement.
A noter que les travaux de reconnaissance de 2023 sont subventionnés à hauteur de 50% par l'Agence de l'eau Loire-Bretagne. Les travaux de 2023 coûtent environs 470 000 € HT.
L’opération dans son ensemble est estimée à 7,5 millions d’euros.