20/12/2022

L’enjeu de l’itinéraire n°4 du plan vélo intercommunal

Qu’est-ce que le Plan Vélo Intercommunal ?

Ce sont 17 liaisons prévues sur 10 ans, soit 51 km d’itinéraires d’intérêt communautaire à aménager.

Le plan doit avant tout desservir en priorité les zones d’activités et les équipements scolaires, aménager les ceintures de boulevard de Bourges et permettre le rabattement vers le Canal de Berry.

L’enjeu de l’itinéraire n°4 du plan vélo intercommunal (secteur De Gaulle)

L’itinéraire n°4 du Plan Vélo Intercommunal est un axe cyclable majeur qui doit permettre la création d’un aménagement continu de la limite Nord de Bourges avec la commune de Fussy au coeur de l’agglomération.

Cet axe est déjà en partie aménagé pour les cycles avec du Nord au Sud :

Avec les travaux en cours, l’agglomération vient compléter en partie cet itinéraire entre Cap Nord et le Pont supérieur (franchissement des voies ferrées à proximité de la prison).
Cette action se poursuivra en 2023 avec l’engagement des travaux d’aménagement du pont supérieur (lauréat d’un appel à projet national) qui constitue un point dangereux majeur pour les usagers du vélo entre le nord et le centre de l’agglomération.
Une fois ces travaux réalisés, une liaison sécurisée et continue reliera les quartiers du Nord de Bourges au centre-ville.

Pour finir, le tronçon Nord de l’avenue De Gaulle, situé de la rue Gustave Eiffel au cimetière d’Asnières, restera à aménager pour finaliser cet itinéraire et offrir une nouvelle liaison sécurisée vers Asnières qui permettra le lien vers les territoires de la Communauté de Commune des Terres du Haut Berry au Nord. Ce dernier tronçon n’est à ce jour pas encore programmé.

Les aménagements en cours

Les travaux en cours concernent les avenues du Général De Gaulle et Jacques Chirac à Bourges, de l’intersection avec la rue Jean Moulin au Nord jusqu’à l’intersection avec la rue Camille Desmoulins au Sud, soit près de 1100m.

En accompagnement, les traversées piétonnes seront également rendues accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite et, selon les cas, protégées par la création d’ilots-refuges.

Planning

Taches réalisées, en cours et à réaliser