19/01/2024

Le Territoire d’Industrie Berry Sologne

Le Territoire d’Industrie Berry Sologne, situé en région Centre-Val de Loire, dans le département du Cher, regroupe 6 EPCI fortement liés à l’industrie. Ce sont : Bourges Plus, Vierzon-Sologne-Berry, Sauldre et Sologne, Terres du Haut Berry, Coeur de Berry et FerCher.

Ce territoire comprend 13 726 emplois dans le secteur industriel sur les 80 927 emplois présents sur le territoire (données INSEE 2020). Ainsi, le taux d’emplois industriels s'établit à 17%, soit 3,7 points au-dessus de la moyenne nationale.

 

Les filières industrielles structurantes sont :

1/ Le secteur de la défense
Avec des acteurs majeurs de la base industrielle et technologique de défense que sont MBDA (plus important site du groupe à l’échelle européenne) et Nexter Munitions ou Roxel France et ASB. Ces grands groupes s’appuient sur un réseau conséquent de sous-traitant répartis sur l’ensemble du Territoire d’Industrie, notamment dans le domaine de l’usinage des métaux (Berthelot SAS à Aubigny-sur-Nère, Garnier-Durand à Foëcy, Décolletage du Berry à Saint-Florent-sur-Cher, Solarmtex à Vierzon). Au total, près de 6 500 salariés locaux sont liés à la défense, soit 32 % de l’effectif total de la filière en Centre-Val de Loire.

2/ La filière aéronautique
Notamment via la présence d’entreprises de référence du secteur aéronautique régional. Ainsi, Auxitrol Weston (leader mondial dans la fourniture de sondes aéronautiques), Mecachrome (principal site de production de pièces usinées du groupe), Michelin (seule usine de pneus aéronautiques en Europe) et Paulstra (produits d’isolation vibratoire et acoustique) sont les principaux équipementiers implantés sur le territoire fournissant les grands donneurs d’ordres de la filière (Airbus, Safran, Rolls-Royce, etc.). Dans le sillage de ces grandes entreprises, de nombreuses sociétés interviennent en matière de sous-traitance en particulier dans le domaine de l’usinage (Risoud Industrie à Aubigny-sur-Nère, MCSA Sipem à Méreau, etc.). Cette forte présence de l’usinage favorise le développement d’entreprises spécialisées dans l’outillage industriel, impliquées dès lors elles-aussi dans les filières aéronautiques et défense (FFDM Tivoly et Seco Tools à Bourges notamment).

3/ La filière agro-alimentaire
En lien avec la valorisation des production agricoles locales, le territoire d’industrie Berry Sologne accueille plusieurs entreprises au rayonnement important comme l’entreprise Laiteries H. Triballat, à proximité immédiate l'entreprise Schick Esteve, les Sirops Monin, les Volailles de Blancafort….
Conscient de la richesse de ce tissu industriel mais aussi des transformations à l'oeuvre, le territoire d’industrie Berry Sologne porte les ambitions suivantes :
- Répondre au défi de l’emploi, des qualifications et des compétences. Dans ce cadre, la démarche de gestion prévisionnelle des emplois et compétences territoriale (GPECT) en cours est le catalyseur de cette ambition.
- Accélérer l’innovation et la transformation numérique de l’industrie en s’appuyant sur l’effet d'entraînement de la filière défense. Fabrication additive, blockchain et cybersécurité sont autant de sujets pour lesquels les grandes entreprises de la défense sont en pointe et peuvent avoir un effet d’entraînement pour l’ensemble du tissu de TPE-PME local. Le programme d’accélération DefStart et l’incubateur B3 sont les premières traductions de cette ambition.
- Appuyer la transition écologique et énergétique, en lien avec le développement d’un foncier d’activité issu de la reconquête de friche.

Quelles seront les priorités de notre plan d'action pour la période 2023-2027 ?

Compte-tenu des caractéristiques du territoire d’industrie et des défis à relever, le plan d’actions pour la période 2023 - 2027 s’articule autour des axes suivants :

  • Poursuite de la mise en oeuvre de la gestion prévisionnelle des emplois et compétences territoriales, notamment par un renforcement de l’animation et l’articulation avec le sujet de l’attractivité ;
  • Rapprocher le secteur numérique et industriel en favorisant une mise en application dans le secteur industriel des avancées numériques (blockchain, etc.) et former aux métiers émergents associés (data scientist industriel, etc.) ;
  • Appuyer l’orientation vers l’industrie 4.0. en lien avec les différentes structures d’appui existant localement (plateforme fabrication additive, formation robotique, etc.) ;
  • Accompagner la structuration d’une filière cybersécurité sur le territoire pour tenir compte de l’avancé de la numérisation ;
  • Développer un foncier d’activité clé en main, intégrant les objectifs de la zéro artificialisation nette par la mobilisation du gisement des friches industrielles ;
  • Favoriser l’émergence de démarches d'écologie industrielle et territorial (EIT) pour mobiliser les acteurs de terrain en faveur de la transition écologique.

Focus sur Printing Bourges.
Créer une plateforme collaborative sur la fabrication additive

La fabrication additive, souvent qualifiée de « technologie de rupture », est appelée à modifier les modes de production au cours des prochaines années. Un changement technologique auquel il faut se préparer.
Le Cetim Centre-Val de Loire s’est rapproché d’autres acteurs locaux MBDA, Nexter, la Région Centre-Val de Loire, le Ministère des Armées et Bpifrance pour amplifier cette démarche en se focalisant sur les domaines de la défense et de l’aéronautique. La plateforme « printing Bourges » vise à rendre la technologie de la fabrication additive accessible aux sous-traitants. Les entreprises peuvent y apporter leurs projets industriels (prototypes, faisabilité, petites séries...) afin de se familiariser avec la technologie avant d'envisager un développement sur leurs propres sites.

Printing Bourges dispose de trois machines de fabrication additive, l'objectif est d'une dizaine à terme, installées à partir de l'automne 2023 sur le site MBDA de Bourges. Ce projet est lauréat de France Relance pour la première tranche du projet, avec une subvention de plus d’un million d’euros.