05/04/2019

Le Plan Action Coeur de Ville

Depuis février 2018, la Ville de Bourges et la Communauté d’Agglomération Bourges Plus, se sont engagées dans la démarche Action Coeur de Ville, pour revitaliser le centre-ville de Bourges. La convention signée en fin d’année 2018 permet d’acter le lancement du Plan.

6 mois après la signature, ou en sommes-nous ?

Une concertation Action Coeur de Ville s’est tenue le 14 janvier 2019 à Bourges en présence d’élus, de commerçants, d’habitants, de professionnels de l’habitat et des organismes sociaux professionnels qui oeuvrent dans et pour le centre-ville.
Une réunion plénière à l’amphithéâtre de l’ENSA, puis un forum participatif avec divers ateliers au musée Estève, ont permis de recueillir des avis et propositions des participants pour le projet Coeur de Ville.

Une restitution de ces ateliers est réalisée ce jeudi 4 avril à l’amphithéâtre de l’ENSA aux participants du 14 janvier dernier.

Une démarche coeur de Ville à Bourges en 5 axes :

Axe 1 : Vers une offre attractive de l’habitat en centre-ville

Démarrage de l’OPAH-RU
2,6 M€ mobilisés  sur 5 ans :

140 logements réhabilités sur 5 ans :

Maison de l’Habitat et du Coeur de ville : 4 cours Avaricum, inaugurée le 16 avril 2019
L’idée est la mise en place d’un guichet unique ayant vocation à l’information des porteurs de projets et à la mise en place d’une ingénierie dédiée en matière d’aides aux logements, à destination des propriétaires de logements, des acteurs économiques et de l’ensemble des citoyens

Opération Façades
Accroître le nombre de dossiers éligibles par une communication accrue.

Axe 2 : Favoriser un développement économique et commercial équilibré

Rééquilibrage des implantations commerciales, limitations des implantations commerciales sur Bourges

Mise en place d’un groupe de travail sur la fiscalité pour une réflexion sur la taxation des locaux vacants et sur la modulation de la taxe foncière (proposition de délibération pour septembre 2019).

Mise en place de dispositifs financiers :

Partenariats avec les commerçants et leurs associations

• Soutien et assistance financière à l’OCAB - juin 2019
• Bourse des locaux vacants - mai 2019
• Charte des terrasses - CM du 27 mars 2019
• Habillage des vitrines – novembre 2020
• Etude de la consommation des ménages – avril 2019
• Mise en place d’un guide pratique à destination des commerçants (qui fait quoi) – septembre 2019

Requalification du parc commercial en centre-ville

Renforcement du développement touristique de Bourges
Avec la définition d’une stratégie et d’un positionnement de l’offre touristique grâce aux actions de promotion de l’AD2T lancée en 2019 et avec l’augmentation ou la valorisation des lieux d’accueil touristique (culture, patrimoine,…) de 2020 à 2024.

Axe 3 : Développer l’accessibilité, la mobilité et les connexions

Etude de hiérarchisation de la voirie pour évaluer les reports de trafics envisageables sur la 1ère et 2ème ceinture de boulevards afin d’apaiser le trafic, rue Moyenne notamment, pour développer les liaisons douces.

Développement du réseau cyclable (plan vélo intercommunal et communal)

Axe 4 : Mettre en valeur les formes urbaines, l’espace public et le patrimoine

Renforcer les liaisons douces et l’accessibilité au Marais de Bourges depuis le centre-ville

Appel à projet Bon Pasteur lancé le 11 mars 2019

Appel à manifestation « Réinventons nos coeurs de ville »
Le site proposé était le Couvent des Augustins rue Mirebeau et Bourges a été désignée lauréate le 19 mars 2019 : Formalisation de l’appel à projet en octobre 2019

Requalification de l’îlot Victor Hugo, porte d’entrée de la cathédrale Patrimoine Unesco

Transformer la Place Cujas en véritable coeur de vie du site patrimonial remarquable (2020-2022).

Perspectives : Requalifier les espaces publics majeurs (2020-2024)
Programmation attendue en juillet 2019 avec l’AMO

Axe 5 : Fournir l’accès aux équipements et services publics, à l’offre culturelle et de loisirs

Renouvellement du spectacle son et lumière patrimonial des « Nuits Lumière », une inauguration en juin 2019.

BOURGES CONTEMPORAIN

Nouvelle manifestation d’art contemporain, co-organisée par la Ville, l’Ecole Nationale Supérieure d’Art (ENSA), la friche culturelle l’Antre-Peaux (Emmetrop, Bandits-Mages).
Cet événement estival  se déroulerait du 7 juin au 22 septembre 2019, avec une montée en charge progressive des manifestations et présenterait dans une forme originale, un parcours réunissant plusieurs lieux d’expositions préexistantes.

Réhabilitation de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Bourges (ENSA) – Place Cujas

Démarrage des travaux de rénovation des bâtiments en juin 2019 pour 2,3 M€ - Achèvement en 2023.

Perspectives : Modernisation et mise en valeur du patrimoine muséal : Requalification des éléments majeurs du patrimoine historique.