12/04/2023

Le “Comptoir de Bourges”

Un nouveau lieu dédié à l’accueil et l’accompagnement des nouveaux arrivants et de tous ceux qui ont un projet d’installation sur le territoire.

Ce lieu d'accueil, unique en son genre, est une véritable porte d’entrée du territoire et sera ouvert à tous ceux qui envisagent de s'installer sur notre territoire.

La Communauté d’Agglomération Bourges Plus et la Ville de Bourges sont engagées, depuis 2021, dans une démarche commune d’attractivité du territoire, à travers la marque  “Bourges Vie Nouvelle”, afin d’agir sur l’attractivité résidentielle. Avec l’objectif de développer et structurer l’image du territoire en s’appuyant sur les nombreux atouts de Bourges et de son agglomération (emploi, immobilier, équipements, vie culturelle…).
Convaincues que la capacité d’un territoire à attirer de nouveaux habitants passe par l’accueil et l’accompagnement, un service a été créé pour offrir, à tous ceux qui ont un projet de mobilité, qu’il soit personnel ou professionnel, un accueil sur-mesure et un accompagnement personnalisé.

Aide à la recherche de logement, mise en relations locales pour l’emploi du conjoint, découverte du territoire, démarches pour la famille (mode de garde, inscriptions dans écoles et crèches, etc)… ce service gratuit facilite les démarches d’installation en s’appuyant sur un réseau de partenaires publics et privés.

“Le Comptoir de Bourges”, un point d’entrée unique et convivial

Pour accueillir au mieux ces nouveaux résidents, ce service, constitué de deux personnes, prend place dans un lieu unique en plein centre-ville de Bourges. Cet endroit se veut convivial et accessible pour tous. Doté d’un vrai comptoir, comme le veut son nom, il propose toutes les informations et ressources nécessaires à une installation réussie.

“Le Comptoir de Bourges” organisera des événements réguliers pour permettre aux nouveaux habitants de rencontrer d’autres personnes et de se familiariser avec leur nouvel environnement. Ces événements sont l'occasion de partager des expériences et de créer des liens avec d'autres personnes qui vivent les mêmes transitions.

L’OCAB, un acteur de l’attractivité du centre-ville au sein du “Comptoir de Bourges”

En complémentarité de la politique d’attractivité du territoire, la Communauté d’Agglomération Bourges Plus et la Ville de Bourges, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie du Cher et la Chambre de métiers et de l’artisanat Centre-Val de Loire, ont souhaité intégrer un des acteurs clés de l’attractivité du centre-ville de Bourges : l’Office du Commerce et de l’Artisanat (OCAB).

Déjà présent dans les locaux, sous la forme d’une Maison du Commerce et de l'Artisanat, l’OCAB continuera d’accueillir les commerçants et artisans. Les porteurs de projets en création ou reprise d’entreprises y trouveront également conseils et ressources. Le manager de commerce y sera aussi présent pour recevoir les commerçants et porteurs de projets.

Groupe dynamique et engagé de professionnels, ils œuvrent pour la vitalité du centre-ville de Bourges et favorise le rayonnement du commerce et de l’artisanat de Bourges, à travers différentes animations pour encourager les habitants et visiteurs à fréquenter les commerces.
Cet outil fédérateur permet de préserver la diversité commerciale et artisanale du centre-ville et complète la démarche collective portée par la commune et l’intercommunalité.

Nous vous invitons à découvrir “Le Comptoir de Bourges”
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h.

22 rue Moyenne
18000 Bourges