29/11/2022

Le Cher passe en mode Cybersécurité

Le Cher est retenu pour accueillir un projet de Campus Cyber-Régional. Le Gouvernement, voulant répondre aux cybermenaces pesant sur l’espace numérique français, a distingué le projet de « CyberINSA » porté par l’INSA Centre Val de Loire, forte de son expertise en matière de sécurité technologiques et informatiques.
Une étude va être lancée pour établir les besoins du campus piloté par Bourges Plus et la communauté de communes Vierzon-Sologne-Berry.

M. Guillaume CRÉPIN, Conseiller Régional délégué en charge du numérique, Mme Irène FÉLIX, Présidente de l’Agglomération de Bourges, M. François DUMON, Président de Vierzon-Sologne-Berry, et M. Pascal BERTHOMÉ , Directeur du département sécurité et technologies informatiques de l’INSA CVL, ont annoncé cette volonté de porter un territoire de confiance numérique qui s’adapte et protège face à un contexte d’insécurité croissante.
Ce projet est soutenu par un savoir-faire départemental avec l’INSA Centre Val de Loire la société Ledger, l’école de développeurs logiciels « Algosup » et le futur campus numérique vierzonnais B3. La formation dispensée par l’école d’ingénieur berruyère est d’ailleurs labellisée SecNumEdu par l’ANSI ( Agence Nationale de la Sécurité Informatique).

Ce réseau dense de compétences locales a permis de mettre en avant notre territoire au sein de la Région et ainsi de bénéficier du plan d’investissement France 2030.
Un Appel à Manifestation d’Intêrêt (AMI) régional "campus Cyber" avait été lancé en mai 2022 à l'initiative de la Région Centre-Val de Loire afin d’identifier les acteurs territoriaux, publics ou privés, désireux de s’investir dans cette démarche régionale. Il a recueilli, notamment, le soutien d’Algosup, ASB, CCI du Cher, Crédsit Agricole, Ledger, INSA CVL, CNAM, Vistory, Collège de Paris, SII, CETIM, Entreloups, Lycée Henri Brisson, Orange Cybersécurité.