16/12/2022

La fin du plomb pour les branchements d’eau

Afin de délivrer aux usagers une eau conforme à la réglementation, la Communauté d’Agglomération de Bourges Plus a lancé un programme de remplacement des branchements publics en plomb (entre le réseau situé sous domaine public et le compteur d’eau).

Une directive européenne

La directive européenne 98/83/CE du 3 novembre 1998 relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine, transposée dans le droit français, fixe des concentrations maximales à respecter pour les paramètres microbiologiques, chimiques et radiologiques.
Depuis le 25 décembre 2013, la limite de qualité est fixée à 10 microgrammes de plomb par litre (10 microgramme/L).

Une opération de grande ampleur

Depuis 2004, 8 283 branchements en plomb ont été renouvelés sur les 12 761 branchements existants sur l’agglomération (hors commune de Mehun sur Yèvre, gérée jusqu’au 1er juillet 2023 par Véolia dans le cadre d’un contrat de délégation de service public) soit 65% du total.

Ces travaux sont réalisés soit en régie (18%) soit par des prestataires extérieurs à la collectivité (82%) notamment par le biais d’un marché spécifique.

Fin 2021, il restait 4 478 branchements en plomb à renouveler essentiellement dans les quartiers du centre-ville de Bourges. Avec un taux moyen de renouvellement de 460 branchements par an, il faudra encore une dizaine d’années pour reprendre la totalité des branchements en plomb sur l’ensemble du territoire.

2022

Le service des eaux a relancé un marché spécifique de remplacement des branchements en plomb sur le territoire de Bourges Plus depuis le 18 juillet 2022. Ce marché, d’un montant d’un million d’euros HT par an sur 3 ans a été attribué à l’entreprise Colas France.

A l’heure actuelle, des travaux sont effectués dans le quartier de la cathédrale sur :
- La rue Michelet (reprise de la conduite et des 8 branchements plomb pour un montant de 68 000€ HT),
- La rue du Puits Noir (reprise de la conduite et des 5 branchements plomb pour un montant de 80 000€ HT),
- La rue Samson (reprise de la conduite et des 24 branchements plomb pour un montant de 120 000€ HT),
- La rue des Juifs (reprise de la conduite et des 11 branchements plomb pour un montant de 60 000€ HT),
- La rue de la Thaumassière (reprise de la conduite et des 6 branchements plomb pour un montant de 60 000€ HT).

2023

En début d’année 2023, des interventions sont prévues dans le quartier du Moulon (rue Monge, Circulaire, Franklin et Descartes) afin de renouveler la canalisation d’eau et reprendre 53 branchements en plomb et 780 ml de canalisation pour un montant de 370 000€ HT.

Les travaux étant planifiés en fonction des projets de réaménagement ou de requalification de voies des communes, le programme futur des reprises de branchements plomb n’est pas encore fixé.

Coût des travaux

Les branchements en plomb sont remplacés par du polyéthylène haute densité (PEHD). La collectivité en supporte intégralement le coût ce qui représente un 1.000.000€ hors taxe par an.