Le service des archives municipales et communautaire présente au public une exposition des grandes réalisations d’Henri Laudier, maire iconique de Bourges de 1919 à 1943. Ce travail sera introduit par une conférence de Olivier Charbonnier, mardi 14 octobre à 18h : Henri Laudier (1919-1943) : le volontarisme municipal à la "sauce berruyère".
Maire de Bourges de 1919 à 1943, Henri Laudier a été le chef d’orchestre de la modernisation de la ville. Il a su, dans ce contexte d’après-guerre, mettre en œuvre les directives de l’État sur l’urbanisation, appliquer les théories hygiénistes et sociales de cette époque tout en les adaptant à la cité berruyère.
Il détaille dans un discours en 1922 son programme : « un aménagement judicieux de la ville, par un plan d’extension et d’embellissement conforme aux vues de l’État [pour] rendre notre ville accueillante, en un mot la moderniser, mais en mettant en valeur toutes ses beautés archéologiques déjà célèbres et tous les autres bijoux inconnus ».
Dates à venir - Exposition autour des fontaines en partenariat avec le service Hygiène de la Ville de Bourges et la Direction du Cycle de l’eau de Bourges Plus.
https://www.agglo-bourgesplus.fr/index.php?page=site/4-baguettes-pour-le-prix-d-une