Agrandir la taille du texte

10/12/2021

La forte augmentation du coût du traitement des déchets pour les années à venir sur tout le territoire

COMMUNIQUE DE PRESSE
des Communautés de Communes du Cher, de l’Agglomération Bourges Plus et des Syndicats compétents en matière d’ordures ménagères

Notre société croule sous les déchets. Ils contaminent les sols, les eaux, l’atmosphère. Nous sommes tous conscients de la nécessité de relever ce défi et tous engagés pour mieux faire. Comme pour l’eau et l’énergie, les déchets ménagers font partie intégrante de la transition écologique et du développement durable.

Faire mieux, c’est mettre en place de nouvelles filières, pour chaque type de déchets. C’est choisir des modalités de traitement qui coûtent souvent fort cher. Demain, c’est organiser des filières particulières pour les biodéchets. L’augmentation des taxes sur les activités polluantes (TGAP), les contrôles heureusement de plus en plus rigoureux sur les centres d’enfouissement et les incinérateurs, l’exigence de réduire les déchets ultimes, impactent aussi nos budgets.

Comme tous nos voisins en France, nous sommes tous confrontés
à des augmentations de prix qui sont considérables.

La principale solution pour maîtriser les coûts, c’est de diminuer la quantité de déchets produits. La diminution des déchets, c’est l’affaire de tous, collectivités, habitants, commerçants, industriels !

Nous nous y engageons aussi :

D’autres pistes sont mises en oeuvre par les gestionnaires des services, pour contenir les coûts avec rigueur :

Malgré tous ces efforts et même si chaque gestionnaire est dans une situation différente (taxe ou redevance, incitative ou non), nous constatons tous que nous aurons énormément de mal à passer les prochaines années sans des ressources financières complémentaires.
 


Menu principal