26/03/2024

En 2024, tous mobilisés pour l’eau !

Les menaces qui pèsent sur les ressources en eau sont une source de tensions, accrues par le changement climatique, même en France. Ces tensions soulignent la nécessité d’échanger et invitent à intensifier les coopérations, alors que nous célébrons en 2024 les 60 ans de la 1ère loi sur l’eau et des premières instances de politique de l’eau à l’échelle des bassins versants.

Face aux interdépendances des territoires de l’eau de l’amont à l’aval, l’Agglomération s’implique pleinement dans les « parlements de l’eau », comme le Comité de Bassin Loire Bretagne, la commission pour la gestion des retenues de la Loire ou encore la Commission Locale de l’Eau du bassin versant Yèvre-Auron.
Pour l’agglomération Bourges Plus, qui a fait le choix d’une maîtrise publique de l’eau, les défis autours de l’eau sont immenses : gestion durable et partagée des ressources, économie circulaire de l’eau dans l’industrie, préservation des milieux aquatiques, des zones humides et de la biodiversité, gestion intégrée des eaux pluviales pour des villes plus résilientes, lutte contre les macrodéchets et les micropolluants, solidarité territoriale…

 

2024 : Concerter et coconstruire

Bourges Plus lance à présent un large temps de concertation, afin de coconstruire un plan d’actions à l’échelle de l’agglomération, partagé et mobilisateur. Elle s’engage ainsi dans les pas de l’Agence de l’eau qui déploie un Plan Résilience et de la Région Centre-Val de Loire qui a posé les bases d’une animation régionale lors des Assises de l’eau en novembre.

 

 

Quels sont les objectifs poursuivis ?

Formaliser les grands enjeux pour le territoire, consolider et partager des repères, croiser les regards, confronter les idées, interagir… Et structurer ainsi de grands axes de travail collectif en imaginant de nouveaux leviers d’action pour accélérer les transitions hydriques et intensifier les solidarités.
Sur quelles thématiques portera la concertation ? Parmi les thèmes pressentis, la reconquête durable de la qualité de la ressource en eau, la sobriété hydrique et l’économie circulaire de l’eau, l’eau et l’urbanisme, la tarification de l’eau, la gouvernance partagée, ou encore l’émergence d’une personnalité juridique des rivières…

Qui pourra contribuer ?

Chaque acteur du territoire. Qu’il soit citoyen, professionnel du monde de l’entreprise et de l’agriculture, association, scientifique… chacun est invité à prendre la parole.

Comment participer ?

Le processus de concertation sera jalonné par plusieurs rendez-vous, du printemps jusqu’à l'automne, et prendra une forme hybride.
La concertation sera lancée lors de Faites de l’écologie, le 25 mai. Une plate-forme numérique sera ouverte pour recueillir des idées.
Fin août, les Universités de l’eau permettront de débattre des priorités d’actions et des réponses locales, sous forme de conférence-débat, d’ateliers, de ballades-découvertes du patrimoine et des chantiers de l’Agglo.

 

Coopérer autrement
Construire collectivement
Parce que l’on a tous un rôle à jouer !